lundi 15 juillet 2013

Non, la publicité ne sert pas seulement à rien

 

Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler de ces activistes anti-publicité, ces terroristes de la société de consommation.


Oui, je parle de ces individus qui sont prêts à museler sans vergogne la fine fleur des services marketing du CAC 40, tout ça au nom d'un idéal bizarre d'un monde décomplexé où toi + moi + tous ceux qui sont seuls auraient le droit d'acheter des choses de n'importe quelle marque sans automatiquement passer pour le fruit sec de leur génération. 


Aperçu du potentiel de la situation en 2 exemples : 


- exemple n° 1 : je suis à mon cours de golf et je sors sans rougir mon téléphone portable Leader Price pour enregistrer le numéro de mon voisin dont la Ferrari est garée pas loin,


- exemple n° 2 : je ne me force plus à acheter du papier toilette Moltonel de peur de croiser mon patron à la caisse et qu'il me juge sur la qualité de ce produit, je prends du Boubidou bien rêche à 0,10 centimes d'euro le rouleau, et puis voilà. 


Tout ça part d'une belle intention, certes - laisser un peu d'espace à autre chose que l'achat de masse (oui mais alors quoi ?!) - mais je ne suis pas pour autant totalement convaincue. 


Les publicités ne servent pas qu'à repérer LE produit en promotion, à se rendre dans LE supermarché qui figure sur la liste, et à passer à LA caisse où il y a le moins de monde avec tout une foule de trucs plein tarif parfaitement inutiles et superflus en prime.


Penser le contraire, ce serait oublier un peu vite que les publicités servent aussi à caler des meubles, à éviter que les chaussures ne se déforment après la pluie, à emballer la vaisselle fragile, à découper les 3 articles de toute notre vie sur lesquels on apparaît en photo...


... et qu'elles peuvent aussi parfaitement servir de bloc-note pour peu qu'elles ne soient pas imprimées sur un fond trop foncé. 


Tenez, ce matin, le mannequin du nouveau parfum Giorgio Armani m'a été très utile pour garder une trace de mon rendez-vous. 


Une peau lisse et éclatante vraiment parfaite pour me souvenir de ce que je dois faire le 8 août prochain. 


Faites-moi juste penser à ne pas en faire le fond de ma prochaine poubelle...

 

 

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7 commentaires:

  1. Lorsque l'on aime écrire, on a parfois des idées, mais qui surviennent précisément au moment où l'on n'a ni stylo ni papier pour les mémoriser. Et donc, je me serais souvent damné pour pouvoir écrire sur le buste de cette jeune fille afin de retenir mon idée, et que si en plus, tu me trouves son n° de téléphone...

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  2. La publicité sert aussi à aller faire pipi. Ne l'oublions pas.

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  3. Et dire que je jette mes publicités sans vergogne, et sans les regarder. Dorénavant, je saurai voir les espaces clairs pour y inscire mes listes de courses. Et je saurai faire mes courses dans le magasin Aumeilleurprix avec la publicité du magasin Vraimentpascher à la main ! Merci Ginger !

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  4. Comme par hasard c'est sur la fille de Giorgio Armani que l'on gribouille, et pas sur le garçon... Un peu de jalousie ?

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  5. Super, merci pour ce témoignage, j'adore ! C'est tellement keep cool de partager son expérience avec quelqu'un alors que ça n'arrive pas tous les jours, surtout quand on parle de publicité. N'hésite pas à me laisser à nouveau des commentaires aussi riches Luke, pareil pour ton collègue, c'est toujours un plaisir. Kiss & love

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  6. Moi, comme je n'ai pas toujours de publicité sur moi mais que j'ai la peau naturellement lisse et éclatante, je griffonne souvent mes notes sur moi-même.

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