jeudi 2 octobre 2014

Maîtriser ses classiques


En 1882, l'école devenait obligatoire pour tous.  

Près d'un siècle et demi plus tard (oui, je sais, j'anticipe un peu, mais le temps passe si vite...), on aurait pu s'attendre à ce que tout Français ayant traîné ses fonds de culotte sur les bancs de l'instruction publique ait vaguement la maîtrise de 2 - 3 notions de base du monde qui l'environne. 

Bref, que le Français lambda qui squatte son PMU à 22h avec deux potes alccoliques comme lui, en faisant des commentaires étonnamment pertinents sur les passants (les passantes ?), ne trahisse pas, en une apostrophe, un vide abyssal de culture...

En gros, qu'il ne lance pas à la fille blonde qui passe devant sa bière : 

"Hey, Blanche-neige !"

Et qu'on ne vienne pas me dire qu'il n'était pas forcément tant que ça dans l'erreur, parce que la fille en question était peut-être aussi pâle que Blanche-neige.

Blanche-neige est brune, un point c'est tout. 

                  #fail

14 commentaires:

  1. Je croyais qu'elle avait les cheveux noirs. Tu fais s'écrouler mes convictions de base...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le monde (de Disney) est plein de contradiction. Par exemple, Donald n'a pas de chance et pourtant c'est un canard.

      Supprimer
  2. "Il était une fois, en plein hiver, quand les flocons descendaient du ciel comme des plumes et du duvet, une reine qui était assise et cousait devant une fenêtre qui avait un encadrement en bois d'ébène, noir et profond. Et tandis qu'elle cousait négligemment tout en regardant la belle neige au-dehors, la reine se piqua le doigt avec son aiguille et trois petites gouttes de sang tombèrent sur la neige. C'était si beau, ce rouge sur la neige, qu'en le voyant, la reine songea: "Oh! si je pouvais avoir un enfant aussi blanc que la neige, aussi vermeil que le sang et aussi noir de cheveux que l'ébène de cette fenêtre !" Bientôt après, elle eut une petite fille qui était blanche comme la neige, vermeille comme le sang et noire de cheveux comme le bois d'ébène, et Blanche-Neige fut son nom à cause de cela."
    J’ai toujours aimé ce personnage car voilà enfin une héroïne brune qui ne compte pas pour des prunes !
    En tout cas c’est certainement pour ton teint diaphane de princesse qu’on t’a fait cette remarque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les frères Grimm n'ont fait que s'inspirer de Lio, c'est assez scandaleux... (mais magnifique passage, ça me donne envie de relire fissa tous leurs contes !)

      Supprimer
  3. J'ai connu des alcooliques qui avaient un plus joli sens de la formule. Ne t'offense pas, je suis certain que c'est un éloge déguisé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le prendre comme tel alors. Tiens, tiens, ça y est, je suis flattée !

      Supprimer
  4. C'était peut-être du second degré et ils savaient pertinemment que Blanche-Neige était brune ?

    RépondreSupprimer
  5. A ta place je ne m'en formaliserais pas trop. Tant qu'on ne t'interpelle pas d'un "eh, sorcière !", tout va bien.

    RépondreSupprimer
  6. Excellent ! En effet, il faudrait revoir les classiques à l'école, lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, je crois que le Gouvernement devrait revoir les programmes de toute urgence + faire des cours de remise à niveau pour adultes.

      Supprimer
  7. Toi, tu as eu un samedi soir difficile !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TOUS les samedis soir sont difficiles pour moi. On dirait qu'ils se liguent systématiquement contre moi pour me décevoir, un peu comme la Saint Sylvestre, c'est complètement ouf ! Je préfère de loin les lundis soir où je n'attends rien de personne.

      Supprimer

Un petit commentaire ?