jeudi 17 novembre 2011

Je ne sais pas si ils font des études psychologiques chez Google

... mais une chose est sûre : ils connaissent bien les défauts de l'internaute moyen.

 

Au lieu de faire comme Facebook et d'imposer à tout le monde, sans crier gare, comme ça, du jour au lendemain, une nouvelle interface graphique, des options en plus, des outils en moins, en suscitant dans la minute la création de quelques 3 000 groupes de protestation ("Rendé-nous notre anssien facebouk Mark Zuquenberg", "Pour que facebook redeviaine com avent", etc.), Google, lui, y va beaucoup plus subtil. 


Je vous explique au cas où vos facultés cérébrales surdéveloppées ne vous auraient pas déjà permis de saisir toute la portée de mes propos. 

 

Sans être un gros geek plein d'acné et un peu autiste sur les bords (auquel cas vous ne liriez évidemment pas ce blog), vous avez sans doute remarqué qu'il y a peu, la page d'accueil de Google et la messagerie Gmail s'étaient offert un petit lifting.

 

Et si vous réfléchissez bien, vous réaliserez pourtant que Google ne vous a ni brusqué, ni pris en traître.

 

Il a commencé par vous prévenir bien gentiment des changements à venir ("cliquez ici pour en savoir plus") tout en vous invitant à les tester en avant-première ("adoptez dès maintenant la nouvelle version de Google / Gmail").

 

Ce n'est que dans un second temps seulement que ces changements ont été démocratiquement étendus à tous. 

 

Et c'est précisément dans cet espacement chronologique que réside tout le génie de la chose. 

 

Parce qu'offrir à l'internaute la possibilité d'utiliser la nouvelle version de Google ou Gmail avant qu'elle ne soit imposée à tous, cela revient ni plus ni moins à l'inviter à se positionner par rapport à deux groupes identitaires plus ou moins flatteurs :

- celui des internautes hyper aware, toujours à la pointe de la technique, ces golden boys du web qui ne se laissent pas guider par les contingences matérielles extérieures, mais qui sont acteurs de leur vie et QUI CLIQUENT DONC SUR "ADOPTEZ DES MAINTENANT LA NOUVELLE VERSION DE GOOGLE / GMAIL",

- et l'autre, celui des gros loosers du net, rétifs à tout progrès, qui cumulent plusieurs wagons de retard à chaque évolution technologique, qui passent leur vie, d'une façon générale, à subir les contingences matérielles extérieures et qui, dans le meilleur des cas, cliquent, tout transpirants d'angoisse, sur "POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA NOUVELLE VERSION DE GOOGLE / GMAIL". 

 

Ce qui revient en fait à solliciter chez l'utilisateur des services Google ses pires défauts (ego surdimensionné, grave surestimation de soi, fatuité, vanité, etc.), de façon à l'amener à adopter de son plein gré n'importe quelle nouvelle version, tout ça pour être bien sûr de tuer dans l'oeuf toute vélléité de contestation qui pourrait sommeiller chez lui. 

 

Ce qui n'est pas sans me rappeler l'Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolite de notre cher Kant, qui y raconte (en substance) que si l'histoire va dans le sens d'un progrès, c'est uniquement grâce à la saine émulation que créent entre les hommes leurs penchants à l'égoïsme, à l’ambition, à la domination et à la cupidité.

 

Eh bah voilà, j'ai sais pourquoi j'ai lu Kant maintenant...

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