mardi 3 janvier 2012

Cher Monsieur qui a fait le catalogue de jouets...

 

... ou tout au moins qui t'es occupé de la page 401 "jouets garçons entre 3 et 12 ans", je tiens à t'assurer de tout mon soutien psychologique. 

 

Tu vois, c'est amusant, parce que, de l'extérieur, j'aurais cru qu'avec un tel métier, on devait nécessairement être épanoui, heureux, rayonnant. 

 

C'est vrai, un travail qui se décline sur le thème de Noël, des fêtes, des cadeaux, des sourires émerveillés des enfants au pied du sapin le 24 décembre à minuit, a priori, on imagine ça comme le métier idéal. 

 

Et puis, mon beau-frère est tombé sur la page 401 de ton catalogue, un jour qu'il s'ennuyait tellement avec nous qu'il s'était mis à le feuilleter (peut-être parce qu'avec ma soeur, on parlait de comment il faut faire pour les retours gratuits chez Zalando) (et que lui savait déjà).

 

Cette page 401, il me l'a montrée et j'ai compris.

 

J'ai compris toute l'étendue de ta désespérance à faire à longueur de journée des copiers/collers de photographies sans intérêt de jouets eux-mêmes sans intérêt destinés à des gamins sans doute sans intérêt. 

 

Pour peu que, par là-dessus, ton équipe ait tourné en sous-effectif et que tu aies eu à faire à un patron caractériel qui te hurlait dessus parce que Bon sang, mon gars, à ce rythme là on ne sera même pas prêt pour Noël 2025, tout ça pour un salaire de misère, il était naturel qu'à la page 401 tu arrives à un véritable craquage.

 

Vu le contexte, vu ton état de nervosité, c'est normal que cette photographie représentant un jeune garçon déguisé en parfait policier, menottes et sifflet à bille à la ceinture, pistolet dans une main, panneau d'interdiction de rouler à plus de 50 km/h dans l'autre, ait été pour toi le copier/coller de trop. 

 

Il faut dire qu'au-delà de l'interrogation légitime de faut-il vraiment encourager son fils à devenir policier (surtout quand on voit l'état de la BAC de Marseille) ?, cette photographie qui associe enfance, limitation de vitesse et usage de la force armée, flirtait sérieusement avec l'absurdité la plus folle. 

 

Alors, sans même vraiment réaliser ce que tu faisais, tu en as rajouté une couche en glissant dans la bouche de notre apprenti policier, à la façon d'une bulle de bande-dessinée, une excellente citation de Marcel Patulacci, brigadier chef et agent de la paix avant tout.

 

Certains pourraient croire que tu as par là témoigné d'un mépris radical envers cette catégorie de gens qui ne trouve réellement son utilité qu'à long terme et que l'on appelle couramment des enfants, mais ne t'inquiète pas, moi je sais que là n'est pas l'explication. 

 

Ce que j'ignore par contre c'est si tu t'es fait virer de ta boîte quand ton patron a découvert, après la publication du catalogue, l'existence de ce petit clin d'oeil à nos tendres années 90 (mais peut-être étais-tu intérimaire). 

 

Bref, cher Monsieur qui a fait le catalogue de jouets, tout ça est fini maintenant et, avec le recul, j'espère que, quoi qu'il te soit arrivé par la suite, tu n'as aucun regret. 

 

Je te souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année avec un peu d'avance et n'hésite pas à téléphoner si tu veux parler de tout ça ou même d'autre chose (on pourra aussi se rappeler les meilleurs sketches des Inconnus puisque tu es un amateur du genre). 

 

Ta copine Ginger


Police.jpg

 

5 commentaires:

  1. Euh, c'est pour quel catalogue exactement? ça fait un peu peur...

    RépondreSupprimer
  2. En page 402, y trouve-t-on des radars, des tazzers et des bombes lacrymo ?

    RépondreSupprimer
  3. Ah, oui, quand même...Il s'est carrément trompé de catalogue le monsieur... Il a dû faire autre chose pendant 20 ans et ils viennent de le reprendre, non ?

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que c'est a fortiori un homme comme les autres, a fortiori.

    RépondreSupprimer
  5. C'est toujours là où tout paraît idyllique qu'en fait non... (cf. Hansel et Gretel)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?