samedi 14 janvier 2012

Paye ta tartiflette (avec la SNCF)


Il n'y a pas très longtemps, j'ai fait une petite incursion dans le congélateur de la France, à Lyon.

On ne m'avait pas prévenue que, là-bas, on a beau être en ville, on se retrouve à peu près dans les mêmes conditions climatiques que sur une piste de ski bien venteuse à plus de 4000 mètres d'altitude (oui, la piste du Mont Blanc, une noire plutôt raide).

Ou en tout cas je n'avais pas bien compris le message.

Je ne suis pas frileuse de toutes façons ! me rengorgeais-je intérieurement - non sans un brin bien innocent de légère vanité - lorsque l'on me recommandait de m'habiller chaudement.

Oui mais "pas frileuse" à Paris, Rouen, Reims, Bordeaux ou Metz ne signifie pas exactement la même chose que "pas frileuse" à Lyon.

Et ça, personne n'avait pris soin de me le préciser.

Pour partir, j'avais quand même enfilé un pull à col roulé, mis mes bottes et pris avec moi ma paire de gants, et autant vous dire qu'avec tout ça, sur le quai de la Gare de Lyon, je me sentais un peu dans la peau d'un Terminator de l'Antarctique.

Après être arrivée à Lyon et avoir parcouru la ville pendant un peu plus de deux heures, je me sentais plutôt dans la peau d'un énorme glaçon bien uniformément gelé, un peu comme dans le compartiment congélateur de mon frigidaire que je n'ai toujours pas eu le temps de dégivrer entièrement (et pourtant ce n'est pas l'envie qui m'en manque).

Autant dire qu'une fois installée à l'abri, dans un restaurant lyonnais, retrouvant peu à peu la sensation de mes pieds et de mes mains (tiens, je ne suis pas une fille-tronc en fait ?!), le mot tartiflette inscrit sur la carte m'a littéralement sauté au visage.

Oui, mais une tartiflette, c'est mal. 


C'est même carrément mauvais pour la santé.


D'ailleurs c'est gras.


Il paraît qu'il y a du fromage dedans.


Et des amis m'ont affirmé qu'on pouvait y trouver des lardons.


Et tout ça, ah non, ça n'a pas plu à la SNCF.


Mais vraiment pas.


Déjà qu'elle lance chaque année, au moment de Noël, de grands événements sportifs collectifs sous le nom de grèves CGT-Sud rail, tout ça pour obliger les gens à retrouver leur silhouette de sylphide avant de s'empiffrer de foi gras pour les fêtes, alors si en plus vous devancez l'appel en ingurgitant avant l'heure des milliers de calories/fourchette, forcément ca ne lui fait pas plaisir...

Elle me l'a fait très clairement savoir lors de mon retour en compagnie de mon amie Ju, qui, n'habitant pas Paris (oui, il y a des gens...), devait passer de la Gare de Lyon à la Gare Saint Lazare pour attraper sa correspondance.

A priori, avec 40 minutes de temps prévisionnel et 5 stations de métro, le défi c'était plutôt d'arriver à rater son train.

Mais pour cette bête histoire de tartiflette, la SNCF a décidé d'inverser le challenge en nous réduisant tout ça à 20 petites minutes rikiki.

Du coup, une fois à la Gare de Lyon cela a été opération sauter du wagon dès que les portes s'ouvrent avant même le train s'arrête, se faufiler entre tous les voyageurs en criant pardon pardon, courir jusqu'au métro, réussir l'une à entrer dedans (moi), l'autre à le rater (Ju), se retrouver à Châtelet, attendre fébrilement la station Saint Lazare en regardant sa montre environ 3 fois par seconde (au cas ou le temps se mettrait tout a coup a filer plus vite), descendre du métro, monter tous les escalators en courant, avant de piquer un sprint final jusqu'au train en repérant au passage de quel quai il part.

Non, vraiment, la SNCF n'aime pas la tartiflette...

 

tartiflette.jpeg

La SNCF, mon partenaire minceur.

6 commentaires:

  1. Ne regrette pas. C'était ça ou rester à Lyon figée par le froid.

    RépondreSupprimer
  2. Ho putain j'ai couru avec toi!!!! Et maintenant j'ai faim... :-)

    RépondreSupprimer
  3. C'est grave une galère ça !

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'ils n'habitent pas trop loin, ils pourraient t'en vouloir sinon !

    RépondreSupprimer
  5. Tu as du Lyon dans ton inspiration, Ginger. Je t'imagine bien en Terminator snobant la tartiflette. Hasta la vista, lardons.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?