samedi 7 janvier 2012

Coups de food ou comment une fois dans ma vie j'aurai participé à un événement historique

      

La troisième guerre punique, je n'y étais pas (cela vaut aussi pour la première et la deuxième d'ailleurs). 

 

La découverte de l'Amérique, j'étais retenue je ne sais plus où sur un autre continent. 

 

Le sacre de Napoléon, vous aurez beau chercher sur les tableaux, j'étais absente. 

 

Pareil pour le mariage de Sheïla et Ringo, il s'est fait sans moi. 

 

Il y a certains moments dans la vie, où, comme ça, on dresse des bilans. 

 

Et le mien, à la veille de mes 28 ans, était parti pour être assez mitigé...

 

A peu près tous les évènements clefs de l'histoire de l'Humanité, en se limitant aux 25 derniers siècles, je les avais lamentablement ratés. 

 

Seul lot de consolation : être née le même jour et le même mois que Jane Austen et Beethoven (le compositeur, pas le chien des films).

 

Certes, beaucoup de gens m'envient terriblement pour ça, mais je ne sais pas si l'on peut dire, pour autant, sur la base d'une simple coïncidence de dates d'anniversaire, que sa vie a du sens...

 

Heureusement, un beau jour de mars 2012, j'ai rencontré La Belette et Lau.

 

Ce jour là, nous avons discuté, sympathisé, raconté des choses que nous n'avions pas faites et des choses qu'en fait si, à toi de démêler le vrai du faux, mais sans jamais oublier - et c'est ce qui m'a tout de suite plu - de manger.

 

Par la suite, à chaque fois que j'ai retrouvé La Belette et Lau, nous avons gardé cette saine habitude de ne jamais rester le ventre vide. 

 

Il y a même eu un brunch au cours duquel, tandis que je dégustais une crêpe généreusement parfumée au nutella, elles m'ont toutes les deux annoncé qu'elles allaient créer un blog de food

 

- Un blog de quoi ? ai-je demandé la bouche pleine (mais sans postilloner). 

 

- De food, c'est un concept venu d'Outre-Manche qui désigne ce qu'on mange, je ne sais pas si tu vois... Et le blog va s'appeler Coups de food, m'ont-elles expliqué.

 

Et lorsque j'ai appris qu'il y aurait une soirée dégustation organisée pour le lancement du blog, je me suis dépêchée de finir d'avaler mes oeufs brouillés au saumon pour entamer une opération de lobbying agressif donnez-moi-une-invitation-s'il-vous-plaît-sinon-je-ne-survivrai-pas.

 

Ca y est, je le tenais cet évènement historique qui allait apporter un véritable sens à ma vie ! 

 

Je ne sais pas si c'est mon discours suppliant ou bien mon splendide appétit qui a fini par les convaincre, mais toujours est-il que, dernièrement, j'ai reçu une invitation de La Belette et de Lau (ou de Lau et La Belette, je ne sais plus) pour la première soirée Coups de food de tous les temps. 

 

C'était mardi. 

 

Nous étions une quatorzaine. 

 

Chacun avait apporté un même dessert décliné en deux versions : l'un acheté et l'autre fait maison, et tout le monde devait deviner lequel était lequel. 

 

2 x 14 = 28 desserts à goûter. 

 

Je n'avais encore jamais participé à une soirée avec autant de plats sucrés et autant d'interrogations culinaires aussi.

 

Et surtout, je n'avais encore jamais participé au lancement d'un blog de food amené à avoir autant de succès que Coups de food qui, avant même qu'il soit né, est déjà connu de tous les enfants du Burundi (j'ai une source fiable installée là-bas). 

 

Un jour, je raconterai tout ça à mes petits-enfants. 

 

- Mais Bonne-Maman (et oui, comme les confitures), tu as vécu un évènement historique ! me diront-ils ébahis. 

 

- Et oui mes poussins, comme quoi, vous voyez, ça sert plus qu'on ne le pense dans la vie de bien aimer manger. (...) EDGARD, JE TE LE REPETERAI COMBIEN DE FOIS, TU FINIS CES HARICOTS !


 DSC00427.jpg

Quand je vous dis que j'ai participé à un évènement historique !  

 

8 commentaires:

  1. Oui. C'est ça. On ne pouvait pas mieux dire. 

    RépondreSupprimer
  2. Je suis enthousiaste moi aussi d'avoir participé à cet événement historique. Et encore plus d'être en passe de devenir l'ne des figures clés des livres d'Histoire. Merci à toi Ginger pour cet article qui met bien les choses à leur place!

    RépondreSupprimer
  3. Mais tu pourras aussi raconter à tes petits enfants que Bonne Maman, au delà d'avoir assisté à ce dîner historique, a participé activement à la grande aventure de Coupsdefood !

    RépondreSupprimer
  4. putain, et moi je pourrai dire que je suivais ton blog le jour où tu es rentré dans l'histoire, merci!! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ose plus venir commenter ici une telle célébrité. Je vais me faire discrète... et jalouse.

    RépondreSupprimer
  6. Je crois que coupdefood est en train de me révéler à moi-même !

    RépondreSupprimer
  7. Et moi qui n'ai toujours pas débloqué mon compteur ! Une occasion de plus qui passe sous mes yeux !

    RépondreSupprimer
  8. C'est la première fois que je connais quelqu'un qui a vécu un moment historique. Dès lors, je prends au passage quelques éclats lumineux de ton appartenance à l'Histoire.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?