samedi 11 août 2012

La femme moderne

 

Hier après-midi, je discutais avec ma cobureau de tout et de rien vu que, l'une comme l'autre, on n'avait pas vraiment l'inspiration pour travailler à ce moment précis (et dans ce cas, mieux vaut ne pas se forcer sinon on a toutes les chances de faire une bêtise). 

 

- Et c'était bien ton déjeuner avec Célia [bâillement étouffé?

 

- Oui, très chouette. On est allées au Pain quotidien (LE restaurant que déteste notre collègue David : c'est bio et il y a beaucoup trop de légumes dans les plats). J'ai pris la salade de lentilles citronnée, hmmmmmmmmmmmmmm [manifestation de vif contentement]... 

 

- Hmmmmmmmmmmmmmm [adhésion totale à la manifestation de vif contentement]...

 

[Pause d'une seconde pour se remettre de la dépense d'énergie considérable provoquée par la discussion. Il fait très chaud ce vendredi après-midi.]

 

- Tiens, tu sais que Célia a une collègue trop bizarre... Tu ne devineras jamais ce qu'elle a fait !

 

[Soudain sentiment de malaise qui me coupe court dans le tournicotis que je suis en train d'effectuer avec mon fauteuil à roulettes.

 

Je ne sais pas pour vous mais moi, dans une pareille situation, j'ai toujours peur de découvrir que la personne citée comme une curiosité interplantétaire partage en réalité avec vous ce que votre interlocuteur considère comme une incroyable bizarrerie.

 

Je prie donc intérieurement pour que ma cobureau ne m'annonce pas que la fameuse collègue en question met parfois 2 réveils le matin pour être bien sûre de se réveiller ou qu'il lui est déjà arrivé de jeter ses déchets dans une poubelle publique histoire d'éviter de faire le tri sélectif...]

 

- Vas-y, dis-moi [ton faussement dégagé] ! 

 

- Eh bien elle a beau être célibataire, elle s'est acheté une robe de mariée !

 

- Non ?! 

 

[Soulagement intense : je n'ai pas de robe de mariée dans mon placard et c'est à peine si je suis allée une ou deux fois dans ma vie regarder certains modèles sur internet, par pur intérêt stylistique bien sûr - mais ça, j'ai préféré ne pas le dire à ma cobureau, je ne sais pas à quel niveau exactement elle place le curseur de la folie douce...]  

 

- Elle a expliqué à Célia qu'en passant devant un Pronuptia, elle était tombée en arrêt devant un modèle et que "tu comprends, comme je n'étais pas sûre de retrouver un jour une robe aussi jolie, j'ai préféré la prendre". Non mais elle est vraiment spéciale cette fille ! 

 

- Ah oui, elle est même très spéciale cette fille tu veux dire ! Et pourquoi pas chosir déjà sa bague de fiançailles et présenter la facture à son futur mari le jour où on l'a enfin trouvé ("Au fait chéri, au cas où tu voudrais m'épouser, pas la peine d'acheter une bague, j'en ai trouvé une très belle il y a 4 ans. Par contre, si tu veux bien me faire un petit chèque de 5.000 € ça m'arrangerait, elle m'a coûté un bras, tu sais"), ahahahahaha !

 

- Ahahahahaha !

 

[Je repars checker ma boîte mail pendant que ma cobureau va jeter un coup d'oeil sur yahoo news au cas où on aurait des nouvelles fraîches de Xavier Dupont de Ligonnès (mais non).]

 

Et puis j'ai réfléchi à cette histoire de robe de mariée.

 

Et je me suis dit que peut-être qu'en fait, cette fille, elle avait tout compris et que c'était ma cobureau et moi qui étions sérieusement attardées. 

 

Parce que la femme moderne, c'est peut-être ça finalement, la femme qui sait anticiper les évènements de la vie pour en tirer le meilleur parti possible.

 

Celle qui choisit ses études en fonction des avantages de retraite attachés au métier auquel elles mènent, celle qui achète un déambulateur à prix cassé avant même d'avoir passé le cap de la trentaine parce qu'une si belle occasion ne se représentera pas forcément deux fois, celle qui se lance dans une étude comparative du prix des pierres tombales pour son contrat obsèques alors qu'elle peut encore raisonnablement compter sur une bonne soixantaine d'années d'espérance de vie...

 

Allez, je suis convaincue !

 

Quelqu'un a l'adresse du Pronuptia le plus proche ?


mariee.jpeg

 

4 commentaires:

  1. Disons qu'elle n'est pas superstitieuse...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien ri ! Remarque, c'est un bon moyen de se forcer à garder la ligne...

    RépondreSupprimer
  3. Les filles ont tout un tas de trucs inavouables qui font tout leur charme.

    RépondreSupprimer
  4. C'est un peu éprouvant, en effet, mais c'est un juste retour des choses vu que je n'hésite pas à plaisanter ma cobureau sur certaines de ses habitudes bien à elle quand l'occasion se présente ! 

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?