mercredi 7 novembre 2012

Comment annoncer sa grossesse à ses amies

 

Doit-on convoquer le ban et l'arrière ban pour une annonce solennelle, doit-on glisser la nouvelle comme ça, entre deux portes (au fait les filles, avant que vous ne partiez, je suis enceinte), ou doit-on laisser parler les images en publiant sans autre commentaire son échographie en photo de profil sur Facebook ?

 

Voilà une question qu'elle n'est pas évidente à (de ?) répondre...

 

Mon amie Cora, elle, a opté pour une solution originale.

 

Pour briser avec le côté toujours un peu mièvre de l'annonce d'une naissance (allons, allons, convenez-en), elle a eu l'ingénieuse idée de la noyer dans une autre information beaucoup plus impactante à court terme, pour ses destinataires, et aussi beaucoup moins bisounoursland (à tous termes).

 

Mise en situation.

 

Avec elle et Emma, nous avions prévu, depuis la fin du mois d'août, de nous retrouver pour aller passer une journée à Bruges, au cours du week-end de la Toussaint, parce que Non, décidément, il ne fallait pas laisser passer autant de temps que la dernière fois avant de nous revoir.

 

La date était donc arrêtée depuis un peu plus de deux mois.

 

Pendant ces deux mois, chacune de notre côté, nous avons vaqué à nos occupations de filles très actives et compétentes (enfin surtout moi, j'ai quand même regardé toute la saison 1 d'Urgences + une partie de la saison 2).

 

Et puis, il y a une dizaine de jours, voyant la date approcher, j'ai décidé d'envoyer un petit mail de rappel (plein d'humour et d'esprit avec tout un tas de blagues sur les Belges) pour être bien sûre que les troupes étaient toujours mobilisées.

 

Parce que, si la vie m'a appris une chose, c'est bien qu'avant une sortie, il faut envoyer des mails de rappel si on ne veut pas se retrouver tout seul le jour J (même si, nous sommes bien d'accord, ce n'est jamais une garantie).

 

La réponse d'Emma ne s'est pas faite attendre : dans les starting-blocks depuis deux mois, elle proposait gentiment qu'on prenne sa voiture pour nous rendre à Bruges et nous suggérait un bon restaurant recommandé par des amis.

 

La réponse de Cora a mis un peu plus de temps à nous parvenir...

 

(Morceaux choisis avec passages clefs en gras pour une encore meilleure compréhension)

 

« coucou les filles!!!

Bon ca y est je peux officiellement vous l'annoncer: Julien et moi attendons un bébé pour avril!
Autrement dit, je suis enceinte de bientôt 4 mois!!

J'en profite pour vous le dire maintenant car malheureusement, j'espère sincèrement que vous allez me comprendre, je ne me sens pas trop de vous suivre pour cette virée à Bruges.... 
Ouh là, j'ai conscience de plomber l'ambiance d'un coup, mais je compte sur vous pour vous mettre à ma place: nous étions en WE famille à Bruges fin septembre,  c'est à cette occasion que je l'ai annoncé à ma mère d'ailleurs. Et durant ces deux jours, nous avions déjà marché 3/4 par jour [???], ce qui n'est pas énorme surtout pour des sportives comme nous (cf les 23km à Amsterdam sans pause bière digne de ce nom), mais malgré cela, j'étais déjà bien crevée, et ça me tirait le ventre.

Voilà pourquoi que je ne me sens pas de repartir pour un tour, et il est hors de question que vous alliez à Bruges sans vous balader normalement ».

 

Sur le coup, à l'annonce de cette heureuse nouvelle, c'est bizarre, je n'ai pas sauté de joie.

 

Sans doute parce que j'avais l'esprit préoccupé par le dossier que j'étais en train de travailler.

 

Alors que, c'est vrai, il aurait été normal que je me réjouisse sans mélange de l'annonce de la venue d'un bébé au bout de quatre mois de grossesse seulement, à la faveur d'un mail de faux-bond de dernière minute...

 

Et en plus, Cora se montrait vraiment très attentionnée en insistant pour qu'Emma et moi nous y allions quand même, malgré tout, à Bruges (un peu comme dans les films d'action où le lieutenant du héros, à la suite d'une violente explosion, se retrouve avec une énorme plaque minéralogique de 4x4 fichée en plein dans la jambe et dit au héros Non, non, continue sans moi et le héros dit Non, Freddy, même si je dois y laisser ma peau, je ne t'abandonnerai pas).

 

Tout ça par écrit, dans un mail, sans risquer de me déranger par un long coup de fil inopportun.

 

Le mail 2 en 1 - je t'annonce une heureuse nouvelle / je plante ton projet - peut bien sûr se décliner dans différentes versions :

  • annonce de fiançailles / défection de dernière minute pour une mission aide au déménagement,

  • annonce de mariage / annulation de dernière minute de la participation à la soirée raclette + du prêt de l'appareil à raclette,

  • annonce du gain de 55 millions remporté au Loto / annulation de dernière minute des vacances en Creuse.

 

L'avantage, pour l'auteur, c'est aussi qu'il est à peu prêt sûr de recevoir des félicitations un tout petit peu plus retenues que le flot de celles auxquelles il aurait droit en recourant à un mode d'annonce classique. 

 

Bref, à tester à la première occasion !

 

grossesse.jpeg

6 commentaires:

  1. Dans le genre "bonne nouvelle + je plante ton projet", tu aurais pu ajouter : ça y est, je t'ai libéré de la matrice, je t'ai ouvert les yeux + cette fille avec qui tu voulais te marier n'était qu'un programme informatique

    RépondreSupprimer
  2. Ça ressemble à un déni d'amitié, mais c'est toujours mieux qu'un déni de grossesse, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Hey Ginger, véridique, je suis allé à Bruges également pour la Toussaint (mais je ne suis pas enceinte).

    RépondreSupprimer
  4. 4-2=2 ... elle était enceinte lors de la mise en place du projet, la fourbe ! Sinon, moi je suis libre, je n'y suis jamais allée, et je ne suis plus enceinte depuis deux mois ! :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est noté, merci du conseil !

    RépondreSupprimer
  6. Il ne faut pas être déçue Alphonsine, tu as pensé au pauvre baby qui n'aurait rien demandé et qui se retrouverait avec une mère comme moi ?!!

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?