lundi 17 juin 2013

Ces gens qui aiment vous mettre la pression (suite)


Il y a quelques mois, au tout début du commencement de l'avent, je vous parlais de ces gens qui aiment vous mettre la pression en faisant comme s'ils étaient exactement comme vous mais toujours un léger cran au-dessus.

J'avais en conséquence décidé de me venger d'eux devant l'univers entier en publiant un article annonçant que 20 jours avant Noël, ça y est, tous mes cadeaux étaient déjà prêts.

Oui, mais apparemment la leçon n'a pas porté.

Du moins pas pour tout le monde.

Hier, vous le savez, c'était la fête des pères.

Alors qu'une semaine avant, non, c'était juste la Saint Félicien (la fête des pères, pour ceux qui auraient raté un épisode, c'est un évènement familial annuel qui n'a lieu qu'une fois dans l'année). 


Eh bien figurez-vous que c'est pourtant la date qu'a choisie ma soeur pour me demander, la bouche en coeur, si je comptais offrir mon cadeau de fête des pères avant ou bien après le déjeuner, ce sera mieux si on se met d'accord Ginger !

Comment ça la fête des pères, ai-je demandé, ça n'est pas censé être dans une semaine ?

Mais non, pas du tout, d'ailleurs j'ai dit ce matin aux enfants les enfants ont souhaité une bonne fête à leur papa ce matin, m'a-t-elle répondu en me jetant un regard narquois qui signifiait très clairement ahah, Ginger, tu t'es bien loupée sur ce coup dis donc.


L'impression bizarre de retomber 25 à 27 ans en arrière, quand je découvrais systématiquement les fêtes, anniversaires, jours fériés, en flux tendu, le jour même.

Sauf qu'à cette époque c'était peut-être un peu plus compréhensible, rapport à mon degré de développement cérébral déjà très avancé mais pas encore trop trop quand même (j'ai toujours aimé rester en contact avec une certaine normalité).


Et puis, à cette lointaine période, c'était aussi quelque chose d'un peu moins gênant, vu que la confection de mes cadeaux se résumait, en règle générale, à 1 feuille de brouillon, 2 feutres et 3 minutes de préparation chrono pour un dessin de bonhomme manchot sous un pommier sans ombre dans un style mi-impressionniste mi-abstrait absolument époustoufflant.


Passé le réflexe d'auto-justification bien légitime - Oui, enfin la fête des pères, c'est quand même très commercial ! - j'ai réfléchi et je me suis dit :


Non, on essaye visiblement de m'en faire accroire, je me souviens très bien avoir vu une publicité pour un rasoir 15 lames Philips multi-shave C 44/05, indiquant : "LA FÊTE DES PERES C'EST DANS UNE SEMAINE, n'oubliez pas d'acheter le rasoir avant" (culture de masse, quand tu nous tiens).


Vérification calendaire faite, ma soeur a dû se rendre à l'évidence et remporter son cadeau : il me restait encore une semaine pour trouver quelque chose de très original à offrir, comme une bouteille de vin, des cigares, une bouteille de digestif ou encore un beau briquet. 


Je dois vous dire que j'ai modérément apprécié cette tentative de déstabilisation dont je commence seulement à me remettre. 

 

Elle m'a renvoyé une image de moi très imparfaite, un peu comme si, avec le temps, on pouvait de plus en plus me confondre avec ce Monstre d'égoïsme que je n'ai encore jamais rencontré mais dont j'entends parler régulièrement.

 

Alors qu'en vrai, je suis tout oubli de moi-même.

 

La preuve, je ne sais même pas si cette année mon anniversaire va tomber un samedi ou un dimanche.

 

chien-copie-1.jpegSachez le pour l'an prochain, une jolie carte peut aussi parfaitement faire l'affaire !

5 commentaires:

  1. C'est ce type d'événement qui fait prendre conscience à quel point on donne beaucoup aux enfants mais on en reçoit tellement plus. J'ai été comblé. ma fille de 4 ans est arrivée le matin en clamant fièrement : bon anniversaire papa ! Adorable.

    RépondreSupprimer
  2. Moi ça me gonfle les fêtes des pères et des mères. C'est quoi ce totalitarisme de faire pour tout le monde à la même date ! On a bien le droit d'aimer et de se le dire quand ça nous chante, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Zut, j'ai oublié de téléphoner à mon père...

    RépondreSupprimer
  4. Trop belle, ta carte au toutou. Comme quoi, même les chiens fêtent la fête des pères.

    RépondreSupprimer
  5. Ce n'était pas le but, mais pourquoi pas !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?