samedi 25 juin 2011

C’est une chouette idée qu’il a eue, Jack

Le 21 juin, avant lui, c’était seulement le solstice d’été le jour le plus long de l’année (ce blog n’est pas destiné aux intellectuels).

Et comme c’était le cas déjà depuis un bon bout de temps – depuis que la Terre existe, en fait –, les gens avaient fini par franchement se lasser de cette date.

Jusqu’à ce que Jack décide de prendre les choses en main et d’offrir une seconde jeunesse au 21 juin : désormais, ce sera aussi la fête de la musique, a-t-il lancé aux Français d’une voix à la fois forte et rassurante (c’est du moins ce que je suppose, parce qu’en 1982, même si cela peut surprendre, eh bien je n’existois pas encore !).

Pourquoi la fête de la musique ? Tout simplement parce que Jack, à l’époque, était Ministre de la culture (eh oui, je me suis documentée). Peut-être que s’il avait été à l’Economie ou aux Transports, il aurait plutôt mis sur pied une fête de l’argent ou de la grève SNCF, mais ça on ne le saura jamais…

Toujours est-il que grâce à lui, tous les 21 juin, chacun a le droit de prendre son instrument de musique, de descendre dans la rue, et de faire profiter les passants de son talent. Ou, plus simplement, pour ceux qui ne savent pas jouer d’un instrument, de diffuser la musique de leur choix sur la voie publique.

Lors de la dernière édition de cet évènement, il y a un peu moins d’une semaine, mes voisins avaient visiblement choisi la seconde option.

La (petite) difficulté, c’est qu’ils ont manifestement confondu musique et volume sonore… et qu’ils ont non seulement réussi à faire fuir tous les musiciens potentiellement doués à minimum 10 km à la ronde, mais encore, plus grave, qu’ils m’ont empêchée de regarder en toute quiétude L’amour est dans le pré (via m6replay bien sûr, parce que tout le monde sait que cette émission mythique passe le lundi soir alors que le 21 juin tombait cette année un mardi).

Et c’est là que je me suis dit que Jack aurait peut-être dû, avant d’instaurer cette fête, s’assurer que la notion de musique était comprise et maîtrisée par tous.

Mais bon, j’dis ça, j’dis rien…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire ?