Trop, sans doute, au goût de certains de leurs meilleurs syndicalistes.
Comment s'étonner ensuite de les voir se mettre en grève quand il s'agit pour eux du seul moyen de protester contre des rumeurs aussi fantaisistes et dénuées de sérieux qu'un inspecteur des impôts lâché en plein contrôle fiscal ?
Comment s'étonner que leurs trains arrivent avec des retards quasi-systématiques quand leur esprit se trouve parasité par un flot ininterrompu de doléances d'usagers du service public en mal de sensations fortes ?
Heureusement qu'il existe encore certaines personnes dotées de suffisamment de rectitude morale pour ne pas avoir peur de clamer haut et fort les mérites de la SNCF, et même pour lui dédier carrément un article-hommage en bonne place dans leur blog...
Si vous avez entre 26 et 30 ans, que la vie ne vous a pas encore doté de 5 ou 6 rejetons, que votre seule expérience (douloureuse) du monde militaire remonte à la J.A.P.D., que vous n'êtes pas lourdement handicapé, et enfin que vous n'avez pas eu la chance de naître dans un train, bref, si vous aviez tout simplement le droit, jusqu'à hier, de payer plein pot votre billet SNCF en vous efforçant de conserver la maîtrise de vos nerfs en dépit du montant à trois chiffres figurant sur votre reçu de carte bancaire, alors vous aurez sans doute compris de quoi je m'apprête à parler ici.
Mais pour ceux qui ne feraient pas partie de ce petit groupe d'initiés (de privilégiés ?), sachez juste que la SNCF, pour célébrer les 30 ans du lancement du TGV, a mis en vente 400.000 cartes de réduction à destination des 26-30 ans, leur offrant les mêmes avantages que la célèbre carte 12-25 ans.
Plus efficace que la crème anti-rides du soir, que la séance de gymnastique suédoise du dimanche matin, que la cure thermale des prochaines vacances de Pâques à Bénodet, la SNCF vous offre ainsi une 2nde jeunesse pour le même prix que la 1ère !
Alors, c'est presque de bon cœur qu'on lui pardonne d'avoir dû se lever plus tôt que d'habitude pour aller chercher sa carte de réductions à la gare, en plein vent, alors qu'il faisait encore nuit noire, histoire d'être bien sûr d'arriver avant que tout le stock ne soit écoulé, tout ça parce que le webmaster SNCF n'a pas été capable de programmer de manière suffisamment correcte le site d'achat en ligne qui s'est du coup retrouvé totalement paralysé en raison de l'affluence exceptionnelle suscitée par cette opération.
Pour 5 ans de jeunesse en rab, qui aurait le mauvais goût de faire son difficile ?
SNCF, merci.
Yep yep yep ! J'ai encore un an devant moi pour gagner au Loto (ou épouser un mari très riche)...
RépondreSupprimer