vendredi 7 octobre 2011

Est-ce bien respectueux ?

 

« Molière demeure depuis le XVIIe siècle l'un des tout premiers auteurs de comédies de la littérature française, chaque époque trouvant en lui des thématiques modernes.

Il constitue aussi un des piliers de l'enseignement littéraire en France ».

 

 

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est wikipedia (une encyclopédie vraiment très sérieuse dont tout le monde devrait se dépêcher d'apprendre le contenu par coeur).

 

En gros, cela signifie que Molière, c'est quelqu'un qui a fait des choses tellement wahou !! pendant sa vie, qu'il mérite que l'on se souvienne de lui encore aujourd'hui, même s'il s'est écoulé pas mal de temps depuis sa mort. 

 

Mais attention, ne nous méprenons pas !

 

Quand je dis qu'il "mérite que l'on se souvienne de lui", je n'entends pas pour autant cautionner absolument TOUTES les marques d'intérêt que peuvent lui porter mes contemporains. 

 

PAR EXEMPLE, placer un cône de signalisation routière rouge et blanc au-dessus de la tête de Molière - ou plus exactement de sa statue -, c'est une forme d'hommage qui me laisse relativement réservée. 



Molière 

 

C'est peut-être une question de sensibilité littéraire mal placée, mais je ne peux m'empêcher de me demander si Molière aurait aimé recevoir un tel hommage... 

 

Je ne sais pas. Je m'interroge. 

 

Je vous tiens au courant...

1 commentaire:

Un petit commentaire ?