jeudi 6 octobre 2011

L'autre jour je suis allée au musée des Arts Premiers

Vous savez, c'est le musée que notre ex-Président de la République nous a généreusement légué à nous autres citoyens français, avant de quitter l'Elysée et ses chichis pour les bancs rudes mais honnêtes du Tribunal correctionnel.

 

A vrai dire, je n'y étais encore jamais allée, et ce malgré ma soif insatiable de culture, je vous prie de le croire (rien qu'aujourd'hui, j'ai consulté deux fois wikipedia : une première fois pour savoir si Steve Jobs était marié, et une seconde fois pour chercher avec quoi nettoyer une carafe d'eau entartrée). 

 

Mais vous savez ce que c'est.

 

Les semaines s'enchaînent à un rythme endiablé : travail à haute responsabilité en semaine, sorties avec des amis top-géniaux les soirées, virées à l'improviste à Belle-île ou à Milan, les week-ends, aux bras de l'homme idéal (celui que toutes vos BFF* vous envient et à côté duquel Georges Clooney passe tout juste pour potable)... 

 

Bref, pas facile de caser une visite de musée dans cet emploi-du-temps chargé. 

 

Mais là, il se trouve que mon week-end, pour une fois, je ne le passais pas aux bras de l'homme idéal (il était retenu à NY pour une affaire très importante), mais en compagnie de mon amie Judy qui n'a pas eu peur de venir subir ma présence pendant deux jours quand même...

 

Et lorsqu'elle m'a dit : "On n'irait pas voir le musée des arts premiers ?", j'ai répondu "Mais oui ok, pourquoi pas !", et, croyez-le ou pas, nous y sommes allées dare-dare.

 

Après avoir dépassé le cours de relaxation donné par de jolies monitrices Decathlon bilingues, toutes de blanc vêtues, sur le Champ de Mars, après avoir renseigné deux anglais qui cherchaient la station de métro la plus proche, après avoir évité de justesse le fauteuil roulant d'un handisportif qui s'entraînait apparemment à une épreuve de vitesse (d'endurance ?), nous sommes arrivées au fameux musée.

 

Ce que nous avons aimé, d'abord, c'est le jardin, parce que, comme il faisait très chaud, nous nous sommes tout de suite imaginées installées là, dans de confortables chaises longues,  à discuter d'un tas de choses très intéressantes et assez fondamentales pour la planète, un mojito en main. 

 

Puis nous avons découvert les bâtiments ultra-modernes de ce musée, et nous avons laissé là dehors le soleil pour pénétrer dans le sanctuaire sacré de la mémoire de civilisations plus ou moins méconnues. 

 

Quelle impression globale m'a laissée ma visite ? 

 

Eh bien qu'il existe vraiment des choses très très bizarres dans ces pays très très lointains...

 

Je ne veux pas trop en dire pour ne pas vous ôter tout le plaisir de la découverte, mais sachez juste qu'il n'y pas que dans Indiana Jones et le Temple maudit que l'on entend parler de rites funéraires auxquels on est bien content de n'avoir jamais été convié à assister, qu'il s'en passe de belles du côté de l'île d'Ammassalik, et que la danse du diablada des Andes, non merci, très peu pour moi !  

 

quoi 

 

On n'est pas si mal finalement chez nous (même si parfois il fait un peu chaud).

 

*Best Friends Forever

3 commentaires:

  1. J'imagine le conservateur du musée en train de confectionner des objets tous plus hideux les uns que les autres pour remplir les couloirs de son musée : "Hé hé, ils penseront que mon Hukomak tardif des Amérindes lointaines a bel et bien existé... Ils n'y verront que du feu ! De toute façon ils n'iront pas vérifier sur place..." Il faut faire preuve de beaucoup d'imagination pour être embauché au Musée des Arts Premiers.

    RépondreSupprimer
  2. Bah tu vois, je crois que si Chouquette avait été effectivement plus grande, je serais allée prendre un bon mojito avec vous deux dans le jardin ! 

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?