samedi 7 avril 2012

Si vous lisez ceci...

... c'est sans doute que vous n'êtes pas trop allergique au concept de blog. 

 

Parce qu'à moins de travailler à une étude consacrée au lien entre blogging et dégénerescence cérébrale, ou à moins d'avoir été séquestré par un horrible gang qui, connaissant votre aversion pour les blogs, vous force à en lire jusqu'à ce que vous craquiez et que vous livriez enfin votre numéro de carte bancaire (dans un spasme de douleur), votre présence sur l'un des quelques millions de blogs existant à travers le monde (mais non des moindres), démontre a priori une tolérance minimum de votre part quant à ce vecteur d'expression. 

 

Pourquoi je vous dis cela ? 

 

Parce que, justement, aussi bizarre que cela puisse paraître, tout le monde n'est pas comme vous. 

 

Et n'allez surtout pas croire que les gens qui ont des réticences en matière de blogs se comptent sur les doigts d'une main et qu'il est donc fort probable que vous n'en croisiez jamais un seul de toute votre vie, vu que la population mondiale s'élève à environ 7 milliards d'individus, ce qui correspond à un peu plus d' 1 400 000 000 doigts de la main.

 

Des gens qui ont des péjugés tenaces sur les blogs, il y en a un peu partout en réalité, y compris autour de vous. 

 

C'est peut-être votre grande tante, votre boulanger, votre concierge, votre patron, votre banquier...

 

Et c'est peut-être même l'un de vos amis !

 

Moi, c'est en tout cas ce que j'ai découvert il y a quelques jours à peine, à l'occasion d'une discussion avec mon amie Mary

 

Mary, c'est une fille assez chouette qui commence toujours par vous demander : "Alors, quoi de neuf ?" - ce à quoi vous ne savez jamais trop que répondre parce que, en 15 jours que vous ne l'avez pas vue, il ne s'est pas forcément passé énormément de trucs vraiment neufs dans votre vie -, qui est très vive, mais très classe aussi, et dont, globalement, toutes les filles peuvent être légitimement un peu jalouses (parce que je ne vous ai pas précisé qu'en plus elle est très jolie).

 

Et, détail qui a son importance, Mary ignore que je tiens un blog.

 

Pour achever les présentations, je dois aussi ajouter qu'à partir de septembre prochain, Mary ne sera malheureusement plus à Paris pour clamer haut et fort, avec moi, à qui veut l'entendre, que les Demoiselles de Rochefort, c'est quand même un film qu'on ne peut pas s'empêcher d'aimer, puisqu'à cette date, elle aura rejoint un lointain pays nordique où le soleil se lève à 13h pour se coucher à 16h (mais il paraît que les gens ne sont pas dépressifs). 

 

Et elle évoquait justement son prochain départ, pour me confier qu'elle redoutait un peu de se retrouver toute seule au début, et de n'avoir personne avec qui discuter de sa journée, des gens bizarres qu'elle aura croisés, des bourdes qu'elle aura faites, etc. 

 

Et c'est là que je lui ai demandé, l'air un peu sérieux mais pas trop quand même :

 

Et pourquoi ne pas tenir un blog, Mary ? 


Un blog ?!!! Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah... m'a-t-elle répondu en manquant de s'étrangler de rire.

 

Je lui aurais suggéré de se balader en pleine rue avec un abat jour à pois roses et bleus sur la tête, sa réaction n'aurait sans doute pas été tellement différente. 

 

... ah ah ah ah ah ah ah ah  ah ah ah ah !!! (vous noterez la nuance de mépris dans l'accumulation des "ah"). 

 

C'est comme ça que je me suis rendu compte que tout le monde, dans mon entourage proche, ne portait pas nécessairement les blogs en très haute estime.

 

Et, croyez le ou pas, je me suis abstenue de révéler à Mary l'existence de mon blog...

 

En fait, je crois que j'attendrai tranquillement le jour où elle aura une extinction de voix pour lui en toucher deux mots !

 

 

quoi-de-neuf.jpg

4 commentaires:

  1. Elle ne sait pas ce qu'elle rate !

    RépondreSupprimer
  2. Ohlala... dire que je suis passée par ce même rire, ces mêmes pensées, ces mêmes incompréhensions, ces mêmes a priori, ces mêmes décisions irrévocables... Et aujourd'hui, non seulement je tiens un blog, mais en plus je lis ceux des autres. Tu as semé l'idée dans l'esprit de Mary, elle va suivre son chemin. Tu nous donneras le nom de son blog au moment voulu ? Promis ?

    RépondreSupprimer
  3. On voit bien qu'elle ne connait pas ton blog... (mais tu m'expliqueras le rapport avec Roger)

    RépondreSupprimer
  4. C'est très vrai ! Si on n'avait pas de blog, on aurait beaucoup de temps pour faire plein de choses (style sauver des vies, oeuvrer à un monde meilleur, etc). Mais comme on ne peut pas tout faire à la fois, on est bien contraint de déléguer ce genre de tâches à d'autres...

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?