vendredi 18 mai 2012

Dans toute soirée normalement réussie...

... il se trouve toujours un invité qui présente la caractéristique intéressante de "faire des miettes".

 

Cela se remarque surtout à l'apéritif, lorsque, tout en discutant avec animation, un verre à la main, vos convives piochent et repiochent dans les incontournables apériboules, kiricubes et autres crunchips dont vous avez entièrement recouvert votre table basse Habitat (peut-être pour que personne ne remarque que sa surface laquée est complètement rayée). 

 

Tous procèdent à cette dégustation saine et équilibrée, bien proprement, sans faire de vague, pour le plus grand bonheur de la maîtresse de maison. 

 

Enfin, tous sauf, justement, cet irréductible faiseur de miettes !


Soit qu'il casse systématiquement ses biscuits apéritifs en deux pour en faire de plus petites bouchées (c'est plus distingué) en accusant une perte de sèche d'environ 10% de matière comestible dans l'opération, soit que le trajet de la main jusqu'à la bouche exige vraiment trop d'adresse de sa part (c'est le même qui, en cours de sport, n'a jamais réussi à faire une roulade avant sans lamentablement verser sur le côté), il arrose copieusement votre moquette de miettes dans un rayon d'environ 1 mètre à partir de sa chaise...

 

L'avantage, c'est que d'un seul coup d'oeil sur le sol, il vous est possible de l'identifier.

 

Et comme ça, la prochaine fois que vous le recevez, vous savez exactement quelle disposition prendre pour dire adieu aux pénibles corvées d'aspirateur / shampouinage de moquette des lendemains de soirées qui chantent et - en l'occurrence - qui déchantent.

 

Quelle disposition ?

 

Mais voyons, celle qui consiste à bâcher préventivement le sol de votre salon sur une surface d'environ 1m², à installer une chaise / fauteuil / pouf / tabouret en son centre, puis à convier votre ami le faiseur de miettes, une fois arrivé, à s'installer à cet endroit précis.

 

S'il a l'air de se demander pourquoi on lui attribue comme ça la place la plus inélégante de la pièce, vous pouvez toujours lui indiquer que vous avez été contraint de mettre en place ce dispositif peu esthétique en raison d'un soudain décollement / gondolage de moquette.  

 

Et si vous voulez vraiment ménager sa susceptibilité, vous pouvez même terminer par un : Désolé de t'infliger ça, Manu, mais je sais que tu es du genre à faire attention aux choses, en tout cas plus que Gérard, regarde l'état de ses ongles ! (la bien vieille technique de diversion qui fait toujours ses preuves). 

 

Une fois la soirée finie, on déplace la chaise / fauteuil / pouf / tabouret, on décolle la bâche en plastique, on la plie avec soin pour ne pas faire tomber les miettes sur la moquette, on secoue le tout par la fenêtre et on évite de penser à la dizaine de familles pigeons qui vont encore engraisser à cause de Manu !

 

miettes.jpg

5 commentaires:

  1. C'est bien innocent pourtant !

    RépondreSupprimer
  2. Je le connais, c'est le pote de celui qui ne passe pas une soirée dans renverser un verre.

    RépondreSupprimer
  3. Les faiseurs de miettes sont-ils aussi des poseurs de lapin ?

    RépondreSupprimer
  4. Tu en connais vraiment qui font ça ? Essaye alors les trucs sans miettes. Pourquoi t'obstiner aux Tucs et autres biscuits ? Les tomates cerises, on n'en fait qu'une bouchée. Et en plus, tu peux les décompter du nombre de fruits et légumes à devoir ingurgiter dans la journée. Tu gagnes sur toute la ligne... mais peut-être qu'il n'aime pas les tomates !

    RépondreSupprimer
  5. Ca c'est sûr. Le faiseur de miettes, en général, c'est même un type très sympa. Il aime ce qu'on lui sert, il en prend en en mettant un peu partout, il ne se cache pas derrière les rideaux, etc... Mais dis-moi, à quand un article sur les personnes qui n'ouvrent pas la bouche en soirée ? Je te sens inspirée, et comme je partage ton aversion pour cette catégorie de carpes mondaines, j'aimerais beaucoup le lire !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?