mardi 15 mai 2012

Si j'ai du mal avec une certaine catégorie de personnes

... c'est bien avec celle des poseurs de lapins

 

Vous savez, cette sorte de gens qui accepte les anniversaires surprise / soirées vins et fromages / week-ends à la mer / vacances au ski avec un enthousiasme délirant, en clamant haut et fort que ça y est, la date est bloquée et que c'est vraiment trop une bonne idée, pour finalement décommander la veille, sans même se donner le mal de chercher une excuse à peu près passable. 

 

Exemple : "Oui, bah écoute, j'ai un pote qui est de passage pour la soirée, donc finalement ce sera sans moi."

 

Variante : "Ma copine est invitée chez des amis à elle et elle veut que je l'accompagne, donc finalement ce sera sans moi."

 

Autre variante : "Diablo III vient de sortir, et là j'ai fait le pari avec un ami que je pouvais arriver au niveau 45 avant dimanche, donc finalement ce sera sans moi.

 

Le poseur de lapin est en général d'un naturel désarmant.

 

Il ose tout. 

 

Ce qui fait que lorsqu'il vous annonce franco qu'il a mieux à faire que de passer sa soirée avec vous, vous ne trouvez rien d'autre à lui répondre qu'un Ah bon, dans ce cas, oaux allures très compréhensives (même si, à bien y faire attention, le timbre de votre voix résonne de façon légèrement altérée - mais peut-être est-ce tout simplement dû aux récents changements de température).

 

Faut-il s'en vouloir de ne pas gentiment lui indiquer, à ce moment précis, qu'il eût été bienvenu de prévenir un peu plus tôt de ce changement de programme, voire de ne pas changer de programme du tout ?

 

NON, NEIN, NO, NIET ! 

 

Vous ne feriez que perdre votre temps.

 

Car il faut savoir que derrière le poseur de lapin se cache un véritable autiste social qui :

 

1) n'est pas capable de comprendre qu'une fois qu'on a accepté une invitation, on est en principe tenu de s'y rendre (surtout si on a promis d'apporter le dessert),

 

2) ne vous conçoit pas en tant qu'être humain doté d'une existence propre, mais plutôt comme un élément interchangeable du décor (au même titre que le papier-peint, la lampe, ou sa voisine Jeannine).

 

Bref, restez-en à votre Ah bon, dans ce cas, oet  réjouissez-vous en silence d'avoir réussi à identifier dans votre entourage l'un de ces fameux poseurs de lapin à ne jamais réinviter, sauf logique de surbooking assumée (exemple : j'invite trois poseurs de lapin, je peux compter sur la présence d'une moyenne de deux) ! 

 

lapins-cretins.jpg

5 commentaires:

  1. Super article, tellement vrai !

    RépondreSupprimer
  2. "Ce matin, un lapin, a tué un poseur (de lapin), c'était un lapin qui...". Sans rire, ces gens-là sont pénibles.

    RépondreSupprimer
  3. Ou alors il faut faire partie des personnes vers lesquelles les poseurs de lapin se tournent lorsqu'ils se décommandent brutalement. Pour le reste, je suis d'accord avec toi et je trouve même que tes mots ne sont pas assez durs.

    RépondreSupprimer
  4. A une époque, je croyais que ce genre de personnes ne s'en prenait qu'à moi parce qu'elles me dédaignaient. En fait, il n'en est rien, elles se comportent de cette façon avec tout le monde, même leurs amis. Elles ne savent faire que ça, poser des lapins. Elles n'ont aucune éducation et que leur nombril à regarder... Lorsqu'on les a cernés, bon débarras !

    RépondreSupprimer
  5. Ta mesure me va droit au coeur ! 

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?