vendredi 29 juin 2012

Bien choisir ses fréquentations (leçon n° 1)

La grande question dans la vie, ce n'est pas comment se faire des amis, c'est qui choisir comme amis.

 

Parce que, voyez-vous, ce n'est qu'une fois que vous savez comment faire le tri entre les personnes amicalement bancable et les autres (le tout-venant), que vous pouvez envisager de passer à la phase assez touchy de je-fais-comment-pour-plaire-à-des-gens-(amicalement-bancable)-et-qu'ils-recherchent-ma-compagnie-?.

 

J'aborderai cette délicate question un peu plus tard dans un article corédigé par Nadine Morano qui en connaît un large rayon sur les difficultés que l'on peut rencontrer pour se faire des amis quand on a la distinction d'une poissonnière et qu'en plus - les choses se corsent - on vient de perdre son siège de député.

 

Mais pour l'instant je voudrais surtout anticiper sur la touchante question que ne manqueront pas de m'adresser certains de mes lecteurs à l'âme candide et naïve (si, si, il y en a) :

 

"Pourquoi ne pas pouvoir faire de tous les gens sympathiques que l'on croise ses amis ? Ne pourrait-on donc pas imaginer un monde où l'Amitié reposerait sur la seule estime de l'Autre sans être parasitée par la moindre considération d'intérêt personnel ?"

 

"Imaginer" ? Pourquoi pas.

 

Mais si l'on parle de réalité, alors non.

 

Nous ne sommes ni au pays des Télétubbies, ni au royaume de Babar (hélas !). 

 

Nous sommes en plein dans la crise.

 

Oh, pour l'instant, rien de trop grave : on trouve encore de l'aspirine en pharmacie, les bus circulent toujours (avec ou sans climatisation) et France 2 n'a pas prévu d'arrêter la diffusion de Derrick avant une dizaine de siècles minimum.

 

Mais tout ça pourrait s'avérer bien plus éphémère que nous pouvons le penser car - Jacques Attali l'a dit - nous ne sommes encore qu'au début de la crise... 

 

C'est-à-dire à un moment où l'on se fiche pas mal de fréquenter un thésard en sociologie (fauché) ou bien une étoile montante de la chirurgie cardiaque (riche à millions), vu que l'un comme l'autre ont au moins de quoi régler leur bière quand vous prenez un verre en leur compagnie. 

 

Oui mais voilà, le jour où la pinte sera passée de 6 € à 543 € (hors happy hour), lequel des deux trouverez-vous alors le plus agréable à fréquenter ?

 

Celui qui vous donnera rendez-vous dans un restaurant étoilé pour partager un déjeuner gastronomique tout en discutant d'un ton badin de sujets légers et distrayants ? Ou bien cleui que vous retrouverez sous un pont quelconque, dans un vieux sac de couchage crasseux, la gorge sèche, le ventre vide, uniquement centré sur ses problèmes personnels à ressasser des idées sombres ?

 

...

 

Voilà pourquoi, en amitié, il faut toujours laisser parler la fourmi qu'on a en soi.

 

teletubbies.jpeg

Mais tais-toi la cigale !

7 commentaires:

  1. Je préfère le clochard en sac de couchage !

    RépondreSupprimer
  2. Chirurgien Cardiaque VS Clodo sous un pont: Pour Le clodo en connait surement plus sur l'ivresse que le chirurgien. Le clodo bien que certainement plus instable psychologiquement ne se ballade pas à longueur de journée un couteau à la main. Le clodo pue un peu certes (ok il pue carrement, c'est ignoble)mais...... non y'a rien à faire, il pue. Le clodo te semblera incompréhensible tant que tu seras à jeun mais des que t'auras un verre dans le nez, tu trouveras que c'est un fin philosophe et observateur de son époque. Bizarrement pour le chirurgien c'est l'inverse (donc à toi de voir si t'es plus souvent sobre ou pompette;)) Bref, choisir certes mais le choix n'est pas si simple.... Ok, il pue, on prend le chirurgien :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te propose de renverser la problématique : fais en sorte que ce soit tes amis qui te choisissent. Et après : tu fais le tri.

    RépondreSupprimer
  4. On voit que tu n'as pas lu mes aventures depuis longtemps, parce que le chasseur qui a tué ma maman, sans parler de la guerre contre les hippopotames, ni des cannibales qui ont failli me faire rôtir... tu trouves ça drôle, toi ?

    RépondreSupprimer
  5. Tu penses qu'il faut que je rompe avec Tinky Winky ?

    RépondreSupprimer
  6. J'ai pas d'amis, je fais comment pour choisir ?

    RépondreSupprimer
  7. Très bancable effectivement... je vais étudier cette option !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?