dimanche 3 juin 2012

Je suis une fille très simple

Hier, j'ai participé à une soirée dégustation organisée par cette chère Belette qui n'a même pas eu peur de me (ré)inviter, alors que pourtant, dernièrement, la vie lui a appris qu'il ne faut pas trop faire confiance aux gens, surtout quand on a des ordinateurs chez soi...

 

Mais bon, entre blogueurs, il y a ce lien qui fait que même si on ne se connaît pas vraiment, eh bien en fait on se connaît quand même assez bien - c'est complexe un blogueur -, et il se trouve que malgré tous les trucs atroces que je professe à longueur de pages sur mon blog, la Belette a estimé que j'étais une personne fréquentable (je ne sais pas encore quand elle va se rendre compte de la disparition de son écran plasma).

 

Bref, cette soirée dégustation s'est ouverte par un excellent buffet salé et, à ce stade, le concept était encore relativement simple : tu manges (de tout mais pas trop pour garder de la place pour le dessert) et tu discutes (avec les sympathiques amis de la Belette et de son marido).

 

Pour cette première étape, il me semble que j'étais à peu près au niveau. 

 

Mais les choses se sont très nettement corsées lorsque nous sommes passés au sucré...

 

Tout le monde - ou presque, mais on ne dénoncera personne - avait scrupuleusement suivi les consignes données par la Belette, en apportant deux types de desserts, chacun décliné dans deux versions différentes (bio/pas bio, maison/industriel, pâtisserie/surgelé, etc), le but étant d'essayer d'identifier l'origine des produits rien qu'en les goûtant. 

 

Moi, par exemple, j'avais embarqué dans mon sac un miel entrée de gamme et un miel artisanal, ainsi qu'un ananas de supermarché et un ananas du primeur.

 

Mais il y avait également deux types de brownies, de flans, de muffins aux fruits rouges, de mousses au chocolat, de fondants au chocolat, de fingers, de financiers, d'éclairs au chocolat, de cakes au citron, de tartes aux framboises...

 

C'est bien simple, la table sur laquelle tous ces desserts étaient entreposés ressemblait au festin organisé par la méchante sorcière dans Hansel et Gretel (pour vous donner une petite idée).

 

Mes réflexes d'élève modèle sont vite revenus à la surface et j'ai donc consciensieusement goûté à chacun de ces desserts jumeaux, avant de remplir la superbe grille d'analyse préparée par Pup, coorganisatrice de choc de la soirée et bruncheuse renommée, tout ça sans jamais tricher, attention. 

 

Verdict : une brillante avant-dernière place (ex-aequo, quand même, je tiens à le préciser) au classement des goûteurs...

 

Que faut-il en déduire ?

 

Et bien que contrairement à bien d'autres personnes qui ont des goûts ultra sophistiqués et hyper sélectifs, je fais parti de ces gens qui aiment les choses simples et qui ne méprisent donc ni le surgelé, ni la pâtisserie industrielle, ni les desserts de supermarchés, au point de les confondre sans trop de difficulté avec du "fait maison" ou des produits de pâtisseries réputées. 

 

Sachez donc que si un jour, ayant eu la drôle d'idée de me recevoir, vous vous retrouviez finalement pris par le temps, vous pourriez sans rougir me présenter le plat tout fait que vous auriez acheté dans un Leader Price quelconque, 30 minutes avant mon arrivée, en m'indiquant fièrement (il ne faut pas trop pousser) : "Je l'ai préparé moi-même !".

 

Une précision quand même : je distingue apparemment très bien les champagnes blanc de blancs des autres champagnes...


desserts

Et chez la Belette, en plus, on ne repart pas les mains vides...

9 commentaires:

  1. Le raffinement est souvent dans la simplicité.

    RépondreSupprimer
  2. Fantastique cette soirée ! Je crois que je vais organiser une telle soirée chez moi, le concept "popoter et papoter" me convient parfaitement !

    RépondreSupprimer
  3. Et sur la photo, c'est une assiette en porcelaine fine, non ?

    RépondreSupprimer
  4. 1)M'en fous du plasma. J'ai une salle de projection privée. 2) Moi aussi j'ai des goûts très simples, j'ai invité la première blogueuse venue. 3) Je sais pas toi, mais moi, je suis hyper fière d'avoir participé à cet événement fondateur.

    RépondreSupprimer
  5. Ca manque de surgelés picard tout ça...

    RépondreSupprimer
  6. A dream come gnou5 juin 2012 à 05:37

    Ma chère Ginger, il faut absolument que je te fasse goûter mes légendaires lasagnes maison et mon ingrédient secret, l’émulsifiant E-420. Cela dit le me la raconte mais il me semble que c'était moi ton ex-aqueo non?

    RépondreSupprimer
  7. like a virgnou5 juin 2012 à 05:45

    Je compte sur toi par ailleurs pour me ramener un excellent champagne :)

    RépondreSupprimer
  8. 1 Love, 1 Gnou9 juin 2012 à 02:16

    Il n'y a qu'un Gnou dans le monde......, enfin en Europe....., enfin en France....., enfin a Paris....., enfin..... dans le 12eme.... Zut c'est vrai y'en a au zoo de Vincennes..... T'as raison, je n'ai rien d'exceptionnel, tu peux parfaitement et légitimement confondre.

    RépondreSupprimer
  9. Je m'entraîne déjà chez moi 24h/24h avec des paquets de biscuits, des gateaux, des bonbons... mais je ne dis pas non à quelques séances personnalisées de soutien gustatif en complément ! En tout cas, ravie également d'avoir fait ta connaissance Pup et merci pour ton commentaire !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?