vendredi 12 octobre 2012

Attention (aux) Spoilers !

 

Attention aux quoi ? 

 

Aux spoilers.

 

Aux quoi ? 

 

Aux spoilers !

 

Oui mais sinon aux quoi ? 

 

Rhoo la la, pas de doute, toi tu es resté coincé à l'an 2000 ! 

 

Le spoiler, c'est quelque chose qui te dévoile sans crier gare la fin d'un film (à suspense) ou d'un roman (policier) et qui t'ôte, par la même occasion, environ 95 % de l'intérêt que tu aurais pu avoir à découvrir par toi-même la totalité de l'intrigue.

 

(Attention, le spoiler ne marche pas pour toutes les oeuvres ! Par exemple, pas avec les tableaux vu qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue dans un tableau - sauf bien sûr dans la Joconde, mais personne n'a encore réussi à bien comprendre le message et encore moins à le spoiler). 

 

Bien souvent, les spoilers, ce sont des articles de presse, de magazines, de blogs....

 

Mais cela peut aussi prendre la forme d'une discussion informelle autour d'un bon café crème.

 

Car derrière tout spoiler, ne l'oublions pas, il se cache en réalité un Spoiler

 

Le Spoiler, c'est en général quelqu'un qui pense qu'il va t'aider à te faire une juste idée d'une oeuvre en t'en dévoilant généreusement la fin.

 

Une forme de sottise altruiste, en quelque sorte. 

 

"Bah, tu vois, c'est nul parce qu'en fait le bouquin se termine sur la mort de Roméo et de Juliette, alors qu'ils avaient encore plein de choses à vivre". 

 

A 17 ans, comme ça, j'ai rencontré mon premier Spoiler d'envergure.

 

Elle s'appelait Aurélie, avait les cheveux très gras, un regard plutôt absent, une moyenne générale vraiment très moyenne, et m'a révélé, durant les 2 seules minutes de conversation que j'ai eues avec elle pendant mon année de Terminale, pourquoi la fin du 6ème sens était vraiment bien trouvée...

 

J'ai eu beau essayer de me convaincre que je n'avais pas entendu / que j'avais mal entendu / que j'allais oublier, lorsque j'ai vu le film, j'avais conservé un souvenir très précis de l'explication finale (Aurélie, si tu me lis, évite de me laisser un commentaire, je pourrais être tentée de te répondre...). 

 

Mais il existe aussi une autre catégorie de Spoilers, encore plus dangereuse. 

 

Ce sont les Spoilers qui sont tellement fans d'un film ou d'un livre que, dans leur enthousiasme, ils ne parviennent pas à se maîtriser et finissent par égréner tous les détails du dénouement final, après avoir vainement lutté 2 minutes chrono pour te laisser la surprise...

 

Eux, ce sont les Spoilers compulsifs. 

 

J'avais pourtant bien dit à Jane, lorsqu'elle est venue chez moi, dimanche soir, enterrer son week-end en grande pompe autour d'un menu Maxi Best of bacon à emporter, dégusté devant la toute première saison d'Urgences, de ne surtout rien me dévoiler de l'avenir des personnages dans la série, vu que, contrairement à elle qui s'était enfilé un à un tous les épisodes pendant 15 ans, je la découvrais pour la première fois. 

 

J'entends encore son Oui, oui, Ginger, pas de problème, mets plutôt le DVD (du ton de la fille qui aimerait bien que tu arrêtes de l'embêter avec tes faux problèmes)...

 

Il ne s'était pas passé 2 minutes qu'à chaque nouveau personnage qui apparaissait sur l'écran, j'avais droit à des commentaires de plus en plus révélateurs !

 

(ATTENTION : ne lisez pas la suite si vous n'avez jamais regardé Urgences et que vous comptez bien vous rattraper un jour !)

 

Cela a commencé lorsque l'épouse du Docteur Green, séduisante jeune femme apparemment très éprise de son mari, est apparue à l'écran : "Tiens, cette garce de Jen, ça faisait longtemps...".

 

(Merci Jane, je sais maintenant que son personnage va incarner quelque chose de très positif dans la série... Et sinon, elle annonce dans le combientième épisode au Docteur Green qu'elle a une liaison avec un de ses collègues ? Le 25ème ?)

 

Cela a continué après avec Benton, l'interne travailleur, volontaire mais un peu frustre, et la charmante kinésithérapeute qui s'occupe de sa mère : "Tu ne trouves pas qu'elle le regarde avec des yeux... Pour une femme mariée, c'est un peu embêtant quand même !". 

 

(Bah non, Jane, là tout de suite, je ne trouvais pas qu'elle le regarde "avec des yeux...". Tu dois sans doute avoir 2 - 3 épisodes d'avance, voilà tout !)

 

Et puis il y a eu Carol Hattaway, l'infirmière dévouée, et là nous avons atteint le top niveau du spoiler : "Et ça y est, elle s'est mariée avec Doug Ross" ?

 

(Alors, au risque de te décevoir, pas encore Jane. Pour l'instant, elle doit juste se marier avec un autre médecin mais bon, on va attendre tranquillement l'annulation de dernière minute et nous verrons bien.)

 

Et ainsi de suite...

 

Heureusement, mes réflexes m'ont sauvée ! 

 

Au bout d'à peine 3 ou 4 épisodes, je lui ai tenu un discours assez convaincant de ce genre :

 

Bon Jane, il va falloir que tu partes prendre ton bus maintenant, ils ne passent pas très souvent le soir et puis tu as une grosse journée qui t'attend demain, sans compter que chez toi, ça ne doit pas être très rangé et ce serait bien que tu évites de commencer la semaine avec le sentiment de vivre dans une vraie décharge. Et puis, moi, il faut que je finisse 2 - 3 dossiers que j'avais oubliés pendant le week-end, que je téléphone à ma caisse de sécurité sociale pour leur demander ce que c'est que cet appel de cotisations surprise (comment ça, il n'y a personne le dimanche soir ??!) et que je m'occupe de mon jardin (comment ça je n'ai pas de jardin ??!)...

 

Bref, il faut qu'on arrête de regarder Urgences !

 

Heureusement Jane avait vraiment une grosse journée le lendemain et elle est partie avant d'avoir pu, je crois, me dévoiler absolument tout de la série.

 

Il y a bien quelques petits détails que je dois, je pense, encore ignorer...

 

Par exemple, je ne sais toujours pas si la soeur irresponsable et à moitié de clocharde de Susan va appeler son bébé Suzie ou pas... what a suspense

 

 

urgences03.jpeg

7 commentaires:

  1. Un jour une âme compatissante m'a spoilé la fin des Dix petits nègres. Je m'en souviens encore...

    RépondreSupprimer
  2. Hier, véridique, j'ai demandé à mes deux grands enfants de me raconter la fin de Harry Potter, vu que je n'ai strictement aucune intention de le regarder ou de le lire. Ils n'ont pas voulu, les bougres de chenapans. Je me suis fais spoilé à l'envers !

    RépondreSupprimer
  3. Eh bien figure-toi que la personne qui m'a spoilé les Dix petits nègres s'appelait aussi Aurélie. Prénom maudit ! Nous étions dans la même classe au collège et je la porte toujours dans mon cœur.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas souvenir de Spoiler ayant gâché ma vie... peut-être parce que je lis plus vite que mon ombre (le spoiler n'a pas le temps de spoiler) et que je ne vais jamais au cinéma (le spoiler peut spoiler tant qu'il veut, je lui suis même reconnaissante d'avoir la fin de l'histoire !).

    RépondreSupprimer
  5. Dieu merci, je ne regarde pas de séries, j'échappe donc en partie au spoilers de tout poil. Me voilà rassurée...

    RépondreSupprimer
  6. Rho... pas mal ! Et bien sûr, merci beaucoup ! 

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?