jeudi 18 octobre 2012

On ne peut pas toujours faire confiance aux autres

Ce n'est pas nouveau, on n'est jamais mieux servi que par soi-même. 

 

Pourquoi ? 

 

C'est un grand mystère à vrai dire... mais peut-être n'est-ce pas totalement étranger au fait qu'on est parfois plus porté à faire attention à ses propres intérêts qu'à ceux des autres. 

 

Exemple : je lis Babar et le wouli-wouli (mon Babar préféré).

 

Si le livre m'appartient, je vais faire bien attention à tourner les pages par le petit bout et à ne pas faire sauter la reliure. 

 

Si, par contre, c'est vous qui me l'avez prêté, je ne vais pas nécessairement me sentir obligée de me laver les mains pour l'ouvrir après avoir mangé mon petit pain au chocolat. 

 

CQFD.

 

Et je suis sûre qu'Adèle serait tout à fait d'accord avec moi sur ce point. 

 

Adèle, c'est ma cousine ; nous avons grandi ensemble, je la connais comme ma soeur. 

 

Nous partageons d'ailleurs beaucoup de choses en commun : un goût prononcé pour les blagues bas de gamme de mauvais goût, une certaine antipathie pour le voisin du rez-de-chaussée (même si je pense que je le déteste quand même au moins cent mille fois plus qu'elle), une capacité assez extraordinaire à faire bouger nos oreilles...

 

Il n'y a guère que les cachoux qui nous séparent. 

 

Enfin, je croyais. 

 

Parce qu'hier, Adèle m'a envoyé un mail dans lequel elle m'a annoncé :

 

"Figure-toi qu'Ava est passée me voir tout à l'heure."

 

Rien d'extraordinaire pour le moment, certes. 

 

Ava, c'est une de nos amies d'enfance à Adèle et à moi, du temps où nous faisions encore de la balançoire, du tourniquet et où nous jouions, à l'occasion, les rédactrices de mode dans un vieux grenier poussiéreux. 

 

Ava, depuis, a un peu grandi - du genre pas loin d'1m70 (nous aussi), elle ne fait plus de balançoire (nous non plus, ou bien vraiment très occasionnellement) et elle a même un vrai travail avec un bureau, un open space, un pot à crayons, toussa toussa (moi je n'ai pas de pot à crayons)... 

 

Le seul point un peu curieux d'Ava, c'est qu'à presque 28 ans elle vit toujours chez ses parents et n'éprouve visiblement aucune envie de les quitter.

 

Adèle et moi, il nous arrive du coup régulièrement (environ 1 semaine sur 2) de nous lancer dans une grande discussion (minimum 2 heures) centrée sur la question suivante : 

 

Mais comment va-t-elle faire pour rencontrer son Mister Right, Ava, si elle est toujours accrochée à ses parents ? 

 

C'est vous dire si nous avons de grands soucis dans la vie... 

 

Et, pour en revenir au fameux mail d'Adèle, justement, voilà l'assez extraordinaire révélation qu'il contenait : 

 

"Quant à Ava, je te raconterai les nouvelles, mais sache qu'elle est partie en Irlande pour ses vacances avec... "un ami". Hélas je n'en sais pas plus, elle n'a rien dit de plus ! Mais je meurs de curiosité..."

 

Mais, mais, mais, mais...

 

(Excusez-moi, je bafouille un peu sous la violence du choc !)

 

... pourquoi ne lui as-tu pas tout simplement posé la question ??!

 

Il me semble que là, le jeu en valait vraiment la chandelle (Larmina) ! 

 

Je n'ai pas très bien compris les explications embarrassées d'Adèle sur ce point.

 

Elle a vaguement essayé de me dire qu'elle avait été prise au dépourvu, qu'elle avait ensuite attendu le retour de "l'ami" en question dans la conversation pour essayer d'en savoir plus, mais que c'avait été peine perdue, il n'avait jamais fait de come back discutionnel...

 

Inutile de vous dire que moi, dans la même situation, j'aurais sauté sur le sujet telle une joueuse de curling sur la pierre en granite !

 

Un ami ? Ah oui ? Qui ça, quand, comment, avec qui, pourquoi, combien il a de frères et soeurs, que font ses parents, est-ce qu'il a une résidence secondaire avec piscine ? 

 

Bref, j'en suis quitte pour passer un coup de fil à Ava en essayant de déclencher subtilement ses confidences sur l'homme mystère (Et sinon, Ava, tu es partie en vacances dernièrement ?).

 

Sans oublier, bien sûr, de rappeler ensuite illico Adèle pour qu'on échange (à chaud) nos (premières) impressions sur lui.

 

Je ne suis (vraiment) pas rancunière... 

  homme-mystere-copie-1.jpeg



5 commentaires:

  1. Normal qu'Adèle ne t'en dise pas plus, elle n'est pas un spoiler, elle !!!

    RépondreSupprimer
  2. Faut reconnaître qu'elle n'est pas très réactive, ta cousine...

    RépondreSupprimer
  3. Je cherchais justement une coach pour apprendre à bouger les oreilles afin de soulager mes maux de tête récurrents. J'amène ma carte vitale ?

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?