jeudi 16 janvier 2014

Quand je serai bien vieille, au soir à la chandelle...

 

Si vous interrogez les gens dans la rue pour savoir quelle histoire d'amour ils trouvent la plus belle, il y a de fortes chances pour qu'il vous répondent (au choix) Roméo et Juliette ou Roméo et Juliette

 

C'est drôle, parce qu'en fait, ils auraient très bien pu dire la mienne mais non, c'est comme s'ils avaient conscience qu'elle manquait un peu trop de palais italiens, de bals éblouissants, de balcons à colonnades, de mariages secrets et de fioles de poison, pour pouvoir prétendre à cette distinction.

 

Mais maintenant, cela suffit, il y a trop longtemps que la place est occupée par les tragiques amants de Vérone !

 

A pas loin de 500 ans chacun, presque 1000 à eux deux, il est grand temps que Roméo et Juliette s'en aillent définitivement rejoindre le caveau Capulet et qu'ils cessent de se pavaner comme l'incarnation de l'amour parfait sur Terre. 

 

A d'autres, à présent, d'hériter du rôle. 

 

Oui, mais qui ? me direz-vous. 

 

Laissons-là les Loana et Jean-Edouard, les Zahia et Ribéry, les Julie G. et François H. (je suis obligée d'être prudente, les RG traînent tous les jours sur ce blog) et tournons nous vers du sang neuf. 

 

Que voyons-nous ? 

 

Aston et Ginger

 

Ginger, vous la connaissez, c'est une fille assez géniale et en plus elle tient un blog qui incarne un peu à lui tout seul le renouveau de la littérature française.

 

Oui, mais qui est Aston

 

Aston, eh bien c'est tout simplement mon neveu de trois ans (et demi). 

 

J'aperçois déjà les sourcils de quelques âmes pudibondes se froncer douloureusement en essayant de calculer l'importance du fossé générationnel qui sépare ces deux êtres...

 

A ceux là, je dirai simplement : n'allez pas trop vite me jeter la première pierre, attendez un peu et vous comprendrez tout ce que cette histoire a de fondamentalement beau, pur et élevé (bien plus que celle de Roméo et Juliette). 

 

Aston, comme je vous l'indiquais, est mon neveu. 

 

Je pourrais vous le décrire en vous disant qu'il a les cheveux châtains, qu'il est passionné par les lapins (les vrais comme ceux en peluche, il veut d'ailleurs avoir des "enfants-lapins" plus tard), qu'il peut vous faire la liste exhaustive de toutes les voitures qui apparaissent plus de trois centièmes de seconde dans le film Cars (Flash Mac Queen, Martin, Shérif, Sally...), qu'il a souvent des allures de petit garçon très sérieux et concentré lorsqu'il vous raconte des choses aussi importantes que son spectacle de danse de petite section, mais qu'il sait aussi redoutablement bien user de son charme quand l'occasion s'en présente (et elle se présente assez fréquemment).

 

Mais la caractéristique sans doute essentielle qui peut le définir, c'est que depuis quelques jours, il a arrêté un projet de vie particulièrement fort : se marier avec Tante Ginger

 

Notez que je le comprends très bien sur ce point, car si j'en avais eu la possibilité, connaissant toute l'étendue de mes talents et de mes mérites, cela ferait déjà belle lurette que je me serais auto-épousée. 

 

Quoi qu'il en soit, lorsqu'Aston a fait part de ce souhait cher à son coeur devant ses frères aînés, il s'est trouvé parmi eux un ignoble briseur de rêves pour lui signaler que :

 

Mais Aston, quand tu auras l'âge de te marier,

Tante Ginger sera une bonne-maman !

 

Ah bon ? 

 

J'ignorais qu'un jour je vieillirai, mais soit. 

 

Sans se laisser démonter, Aston a alors répondu : 

 

Eh bien, j'attendrai d'être un bon papa.

 

Et lorsque sa maman m'a raconté l'épisode, devant lui, sans qu'il en ressente ni gêne ni trouble, Aston, assis au bord du canapé, les jambes se balançant doucement dans le vide, a répété à trois reprises, en guise de conclusion, de sa charmante voix grave : 

 

Je suis prêt à grandir. 

 

Voilà. 

 

Le décor est posé. 

 

Un homme qui n'a pas peur de mettre entre parenthèses cinquante années de sa vie pour attendre de pouvoir vous épouser, n'est-ce pas la plus belle démonstration d'amour que l'on puisse vous adresser ? 

 

J'en suis encore toute émue. 

 

Et quant à savoir si j'ai accepté ou non le mariage, la question ne se pose pas. 

 

Aston a décidé de se marier avec moi et même de m'attendre un demi siècle, il n'allait quand même pas me demander en plus si j'étais d'accord ! 


mariage.jpeg

8 commentaires:

  1. Alors dans bien longtemps, furent célébrées avec splendeur, les noces du petit prince avec la belle princesse blonde comme les blés. Ils eurent de nombreux bébés lapins et ce fut le bonheur pour eux, jusqu'à la fin des temps (Vu que c'est relativement long l'éternité ; qu'est-ce que sont ces quelques petites années d'écart !).

    RépondreSupprimer
  2. Aston n'a-t-il pas déjà demandé madame sa mère en mariage pour ses premières noces ?

    RépondreSupprimer
  3. Aston va faire des jaloux, et reconnaissons, que, malgré son jeune age, il a une étonnante et mature capacité pour faire d´excellents choix.

    RépondreSupprimer
  4. Jeanne qui connaît plein de blogueurs16 janvier 2014 à 03:03

    Je ne vois qu'une solution: te transformer en Belle au bois dormant. Tu fais une petite sieste et tout le monde est recalé. Par contre, les bébés lapins, je ne le sens pas trop.

    RépondreSupprimer
  5. Trop belle histoire, c'est si touchant. En plus tu as le temps de te marier puis, une fois veuve, d'épouser Aston en secondes noces, c'est le bon plan !

    RépondreSupprimer
  6. Félicitations, Ginger ! Et longue vie aux vieux mariés, mais le dicton le dit bien : "Mariage plus vieux, mariage heureux !"

    RépondreSupprimer
  7. Je reconnais que c'est splendide, ça commence un peu comme la fin de Benjamin Button d'ailleurs, mais pourrez-vous jamais fêter vos noces de diamant ?

    RépondreSupprimer
  8. Alors tu fais partie du 1% des personnes mondiales qui ont un peu d'imagination et d'indépendance d'esprit : BRAVO ! (je m'étonne que tu n'aies pas cité Belle et Sébastien par contre...)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?