lundi 20 janvier 2014

Mais où cours-tu Anaëlle

 

Non, vous n'avez pas pu oublier Anaëlle

 

Anaëlle, vous savez, c'est cette jeune femme pleine d'optimisme qui se trouve être la collègue de mon amie Djane et qui excelle dans l'envoi de textos bourrés de smileys tristes () parce que la vie, mon Dieu, c'est pas facile tous les jours... 

 

Vous vous souvenez qu'elle avait commis une certaine approximation à l'occasion de l'envoi d'un courrier. 

 

Eh bien il se trouve - malheureusement pour elle - qu'elle en a commis quelques autres après celle-là, ce qui lui a valu un nouvel entretien avec Patrick, son chef (et accessoirement le chef de Djane).

 

Loin de moi l'idée de me moquer grossièrement de ses maladresses : je suis la première à être capable de commettre une bonne quinzaine d'étourderies dans une seule journée et nul doute que si je travaillais au ministère des affaires étrangères, c'est à moi que l'on devrait le déclenchement de la 1ère guerre interstellaire de l'univers.

 

Mais autre chose est la façon de communiquer sur le sujet. 

 

On peut très bien contester certaines des erreurs qu'on vous impute, déplorer l'absence de délicatesse de vos supérieurs, voire leur défaut total de loyauté, tout en employant un langage clair, synthétique et exempt de répétitions sans fin et de fautes d'orthographe. 

 

Surtout lorsque l'on recourt à son mode d'expression préféré - le texto - dont la lecture sur un écran de la taille d'un miroir de poche postule une rédaction particulièrement brève et limpide.

 

Et qu'en plus on envoie tout ça à une collègue que l'on connaît depuis un mois grand maximum...

 

Bonjour Djane, on a eu une excellente discussion avec patrick vendredi soir où l on s est tout dit et c est bien !  Et il m a même proposé de travailler en binôme avec lui et qu il allait essayer de me former de A a Z car dit il , il est persuadé que j ai du potentiel et que ça en vaudrait la peine ... Il m a même dit qu il n est pas certain de pouvoir relever le pari et trouver le temps de me former car il est débordé mais m a proposé d essayer ... Il m a dit que le service devrait recruter dans les jours qui viennent un autre collaborateur avec 2-3 ans d expérience et pas un débutant car aussi formidable que puisse paraître un débutant en entretien ( moi aussi j ai du paraître formidable sinon je ne serai pas au sein du service et il n en demeure pas moins que je dois aujourd'hui affronter des difficultés  ) ... Je me suis dit que c était super qu un nouveau collaborateur arrive suite a ces entretiens ainsi il va soulager toute l équipe et du coup patrick aura plus de disponibilités pour moi pour me former , même si lui même a été honnête et m a avoué au départ qu il n a absolument pas le temps de s occuper de moi et que mon avenir au sein du service serait très compromis et que si j ai une proposition ailleurs il faudra que je l accepte car au jour d aujourd'hui il ne me garderait pas ... C est très compromis en tous cas sauf si pour le mois et demi qui reste je change complètement , et après réflexion et discussion il a dit que c est possible et qu on va tout tenter pour que je reste finalement ! Je rentre chez moi super contente et motivée a bloc par cette conversation . Que vois je hier en arrivant au bureau sur mon Outlook ???!!!!? Qu il recrute pour le 2 février une fille encore plus débutante que moi car elle n est même pas encore diplômée étant donné qu elle se donne bcp de mal pour trouver ne serait ce qu un premier emploi ??!! Je n ai rien contre la personne bien évidemment qui doit certainement être très sympa , là n est pas le problème ..., mais ok va se retrouver a deux débutantes dans le service ( elle encore plus que moi !!! ) et son arrivée ne va rien alléger du tout a l équipe au contraire !!! Au lieu d avoir un boulet a former on sera deux maintenant !!! J étais dégoûtée ... Cela veut dire qu on a discuté dans le vide pendant deux heures avec patrick et au lieu de recruter quelqu un avec quelques mois d expérience voire deux ans au moins et qui sera opérationnel de suite , ce qui arrangerait les affaires du service et aussi les miennes car pour le coup j ai peut être un espoir de rester dans l'entreprise avec cette nouvelle arrivante dans le service qui ça alléger le travail de tout le monde et qui permettrait a Patrick de l'Libérer du temps pour moi ... Du coup non , on se retrouve a deux débutantes Donc alors qu un mois et demi s est écoulé ainsi l'autre mois et demi s écoulera encore ainsi ... Je ne comprends pas qu'il me dise une chose et une heure après qu'il aille en faire une autre en rentrant chez lui ... En recrutant pour le coup une personne qui n est même pas diplômée encore !  ok aura encore plus de difficultés a mettre en place cette méthode ... Il y aura un débutant de trop dans cette entreprise ! Et c est un peu dégueulasse de faire en sorte que ce soit celui qui est là depuis un mois et demi alors qu il fait des efforts et veut rester qui parte , alors qu il est arrivé au milieu de sa période d essai , qui se retrouve a chercher du boulot pour partir ailleurs et recommencer depuis le début une autre période d essai et pour vous de devoir encore une fois admettre que vous vous retrouver face a un énième échec niveau collaborateur ...  ! Je trouve cela tellement dommage ... Pour ma part soit patrick a changer d avis une heure après notre discussion et m a déjà remplacé par une autre débutante soit ,  il m a ménagé pendant toute notre discussion pour ne pas me faire trop de peine car c est foncièrement quelqu un de sympa. Donc si j ai bien compris mon avenir dans le service est compromis , après on me propose de changer de méthode car un nouveau collaborateur qui dépote va arriver pour soulager l équipe  ... Et donc on va arriver a le consacrer un peu de temps . Et au final ce collaborateur est encore plus débutant que moi ... Donc , c est ma remplaçante ou bien l'entreprise qui est en suractivité va se retrouver avec deux débutants dans les pattes a qui il faut tout apprendre ???!!! Il y a du coup un débutant de trop dans ce service ! Je me réjouirait de savoir que l'entreprise est généreuse et s est fixé pour objectif de prendre du temps pour former tout le monde , mais patrick m avait clairement dit qu il n avait rien a le reprocher et que mon souci est que j ai juste besoin de temps ... Mais que malheureusement aujourd'hui le temps il ne l a plus ! Alors s il ne l a pas pour moi pourquoi l aurait il pour une autre débutante ? ... Je ne comprends plus rien j avoue et ça m ennuie véritablement de devoir quitté l'entreprise pour laisser ma place a l autre , ça va vite devenir ingérable cette situation avec deux débutants sur les bras ... Ça va se casser la figure et entretemps j aurais refusé des propositions ailleurs et je m en voudrai toute ma vie après !!! En effet , avant de venir , j avais passé tout un tas d entretiens ailleurs aussi mais je n ai pas et de réponses , et quelques jours après avoir commencer , on m a contacté pour me dire que c est ok . Du coup, j ai dit que je venais de trouver et que j étais déjà en poste donc que je n étais pas intéressée ... Aujourd'hui je me demande si je n accepterai pas ... Et c est franchement dommage ! Car je me plaît bien dans cette entreprise mais ce recrutement du 2 février ne ça rien arrange du tout ... C est mon avis ... Et du coup moi mon avenir sera toujours aussi compromis dans l'entreprise ! C est franchement dommage , qu on au laissé passer un mois et demi a me regarder patauger et couler sans me dire qu on voyait que j avais des soucis ... Bref , hier j étais anéantie ! Aujourd'hui je relativise mais je suis dégoûtée d avoir perdu un mis et demi dans cette entreprise et de me retrouver dans l obligation de le sacrifier et se partir pour laisser la place a une autre ! Car la méthode proposée par patrick pour me former lui demandera du temps ! Et l autre débutante demandera aussi du temps , franchement je ne comprends pas votre démarche avec ce recrutement !!! Car il n arrangera en rien l'entreprise . Sauf si c est juste ma remplaçante . Là ok je comprends lieux mais pour le coup je trouverais ça un peu moyen a mon égard  ... Bon week end !

 

Vous noterez comme un léger ressentiment qui point sur la fin à l'encontre de Djane, qui n'est pourtant pas pour grand chose dans les réactions de Patrick - un homme, une femme, deux personnalités distinctes.

 

Enfin, je dis ça mais vous n'avez peut-être pas eu la force suffisante pour poursuivre la lecture de cet unique texto jusque-là...

 

Anaëlle, si tu me lis, arrête tout de suite d'envoyer des textos :

1) ce sera mieux pour toi (3 heures à taper un message sur un mini clavier, c'est fatiguant pour les doigts),

2) ce sera plus écologique pour la planète (3 heures d'électricité en pure perte, c'est trop),

3) ce sera moins dévastateur pour l'équilibre de tes destinataires (une crise d'épilepsie, ça n'est bon pour personne).

 

Et dans le pire des cas, si vraiment l'écriture représente une saine catharsis pour toi, je t'en prie, achète toi un journal intime...

 

help.jpeg

Au choix : Anaëlle découvrant le prochain recrutement d'une fraîche diplômée ou

Djane achevant la lecture du texto d'Anaëlle.

10 commentaires:

  1. La pauvre Annaëlle je pense qu'elle prend des risques et ne se doute pas forcément que patrick a beau être sympa il est parfois lui même débordé :( car l'entreprise est en expansion nécessitant de nouvelles recrues débutantes à expérience ! Mais franchement, pouvait-elle penser que parce qu'elle avait son propre rythme quand bien même elle était un élément potentiellement clef pour l'entreprise cela pourrait évoluer d'une telle façon si ambiguë et pleine de perplexité ?

    RépondreSupprimer
  2. Je me voyais dans la photo, criant au secours sous l'eau (pas facile, mais tu vois les bulles), parce que j'ai tout lu, d'une traite, sans reprendre mon souffle... j'aurais dû parce qu'ensuite j'ai coulé.

    RépondreSupprimer
  3. Pauvre Anaëlle... rien que pr la longueur de ses SMS elle devrait être récompensée ! j'ai tout lu (respiré qu'une fois !)mais petite question qui pourrait la rassurer (un peu...) et expliquer le pourquoi du comment : la future collaboratrice "Junior Novice non-diplomé" (ça existe ça ????) est-elle venue au RV de Patrick (peut-être Macho Préhistorique à ses heures...) en mini-jupe et petit décolleté ???? Il y en a qui se sont retrouvés à Hazebrouck pour moins que ça.... pr laisser la place à Miss Pois Chiche.... Donc courage à Anaëlle et... à Djane !

    RépondreSupprimer
  4. long time no see! Coucou Ginger20 janvier 2014 à 05:03

    Anaell m a tuER! Je pense que Patrick va mettre une periode d essai de 2 ou 3 mois cette fois. Concernant le vote du public, je pense qu il n aura pas le tps de s occuper du cas Anaelle ! PS; je l ai lu en 3 fois ce journal intime sous forme de SMS.. elle a peut-etre voulu relever un defi du genre j ai 19 stations de metro, 43 minutes a perdre, je vais ecrire un PETIT texto a ma copine et collegue.. ??

    RépondreSupprimer
  5. Je suis fan absolue d'Annaëlle ! Ça a l'air mal parti pour elle quand-même... Dommage, avec cet esprit de synthèse brillant qui la caractérise, elle aurait pu rendre de grands services à Patrick !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis fan absolue d'Annaëlle ! Dommage que ça ait l'air si mal parti pour elle... Pourtant avec un tel esprit de synthèse elle aurait pu faire des merveilles.

    RépondreSupprimer
  7. J’ai eu l’impression de plonger dans du Kafka ! Mais bon, un Kafka sans talent qui raconterait absurdement et ad libitum sa petite histoire. J’ai pourtant bien aimé l’expression : « Un nouveau collaborateur qui dépote », dans toute cette étourdissante logorrhée, c’était rafraîchissant !

    RépondreSupprimer
  8. (Désolée, j'ai cru que mon premier commentaire n'était pas passé, mais ce n'est pas grave, dans un sens c'est un peu un hommage à Annaëlle qui pratique avec génie l'art de la répétition)

    RépondreSupprimer
  9. oh non....mais c'est de l'art, avec toutes les fautes d'écriture intuitive, des redondances délicieuses, une amertume mal conjuguée...j'aime Anaëlle, je pense qu'elle et moi nous pourrions faire de grandes choses, c'est mon double en quelques sortes. j'espère que l'entreprise de Djane va faire un petit geste pour elle...

    RépondreSupprimer
  10. Anaëlle, si tu lis le com' de Pupu, tu trouveras les clefs pour aborder le chemin de la guérison (l'alliance valium/séjour dans un monastère tibétain me semble encore la meilleure option) ! 

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?