samedi 5 janvier 2013

Vous croyez être totalement névrosé ?

 

Vous êtes du genre à vérifier à quinze reprises (minimum) que la porte que vous venez de fermer à double tour ne s'est pas rouverte par magie ?

 

Vous ne partez jamais de chez vous vers un endroit inconnu sans avoir fait virtuellement l'intégralité du trajet via Google street view ?

 

Trop de mails non lus dans votre messagerie vous oppresse ?

 

No panic, ne vous sentez pas obligé d'entamer tout de suite une petite dépression nerveuse pour exorciser tout ça !

 

Il existe un remède très simple, absolument naturel et qui fonctionne dans l'immense majorité des cas : le de-toutes-façons-il-y-a-pire-que-moi.

 

Ce n'est peut être pas un remède très raffiné ni très altruiste, mais il est redoutablement efficace.

 

Et, après tout, c'est juste ce qu'on lui demande.

 

On a beau dire, mais être le seul clampin à récolter un 6/20 à un devoir de mathématiques est infiniment plus pénible à vivre que lorsque l'on peut compter sur un vrai sous-doué qui assure un zéro constant quoi qu'il arrive.

 

Et ne pas connaître la capitale de la Grande Bretagne est bien moins compliqué à avouer quand vous avez à vos côtés quelqu'un qui ne distingue pas l'Amérique de l'Afrique (à sa décharge, les deux noms se ressemblent).

 

Dans ces cas-là, c'est vrai, l'Autre (celui qui est encore plus nul que vous) peut faire office de faire-valoir réconfortant à vos propres yeux.

 

Et ce réconfort, je sais justement auprès de qui je peux le trouver si un jour je fais une légère bourde professionnelle et que j'en arrive à me torturer l'esprit pendant des heures en m'interrogeant sur ma légitimité à respirer le même air que d'autres personnes qui accomplissent, elles, correctement leur travail. 

 

Il suffit que je contacte la nouvelle collègue de mon amie Djane, Anaëlle, arrivéee dans son bureau il y a juste une semaine, 35 ans, célibataire et apparemment dotée d'une estime d'elle-même plutôt faible.

 

Djane m'avait bien dit qu'elle n'avait pas l'air excessivement détendue et à son aise mais j'ai vraiment compris l'ampleur des dégâts quand elle m'a transféré les cinq textos qu'elle lui aenvoyés après s'être trompée dans des fichiers à adresser à un fournisseur. 

 

1er texto :

 

« J ai commis un très grave erreur !!!! J ai envoyé un mail a un fournisseur concurrent avec des pièces de notre client avant hier et je n ai pas fait relire par patrick !!!! Il n était pas content et c est normal ! Je ne comprends même pas comment j ai pu faire un truc pareil ?!!? c est très grave déontologiquement parlant ! Bref , je fais vraiment n importe quoi    j ai trop honte !   »

 

2ème texto, histoire de développer un peu l'idée sous-jacente de son incroyable nullité, au cas où son intelocuteur ne l'aurait pas saisie du premier coup :

 

« Une pièce qui indiquait la marque des produits et un courrier qui ne disait rien de spécial en l occurrence mais qui annonçait les pièces jointes ! Il a dit qu en l espèce il n y avait rien de spécial dans le courrier mais cela aurait pu être très grave !!! On a frôlé la catastrophe ! Je m en veux tellement !!! Désormais il n y à plus aucun mail ( même secondaire ) qui sortira de ma boîte mail sans être relu ! J ai trop honte ! Comment j ai pu faire un truc pareil ?!?!!! Quand j y repense c est un acte grave !!   ».  

 

3ème texto pour insister en légèreté sur le fait que les choses sont irrémédiablement gâchées par sa faute :

 

« J ai présenté mes excuses a patrick plusieurs fois , mais la connerie est faite ... Il n y a malheureusement plus rien a faire ... »

 

4ème texto pour prendre un peu de champ et mieux apprécier toute l'étendue de son incompétence :

 

« Ça fait a peine huit jours que je suis arrivée et j ai déjà commis une grave boulette   je vais faire profil bas a partir de maintenant et toujours tout faire relire ! ».

 

5ème texto pour terminer en beauté la séance d'autoflagellation :

 

« Oui je faisais tout relire sauf ça ... C est LA boulette grave par excellence !!!    heureusement dans mon malheur je n ai rien envoyé qui pouvait compromettre le client ! Car patrick a envoyé ce même courrier et cette même pièce a t-il dit, ainsi que d autres pièces qu il a rajouté ... Mais c est sur le principe , c est que c est un acte grave . Comment j ai ou faire un truc pareil , quand j y repense c est complètement dingue de l avoir fait ... ».

 

Tout ça, bien sûr, en l'espace de quelques minutes et sans que Djane ait nécessairement besoin de répondre pour alimenter la discussion.

 

Voilà, le jour où vous sentez que votre estime de vous-même a tendance à se déliter fâcheusement et que vous prenez les choses un peu trop à coeur, faites comme moi, allez relire tout ça et... souriez, ça y est, vous êtes heureux ! 

 

smiley.jpg

Le smiley qui manque encore à Anaëlle... 

8 commentaires:

  1. D'où l'interêt de bien sélectionner son environnement! Toutes les ratades paraissent insignifiantes ensuite (point trop n'en faut tout de même, ça plombe un peu l'ambiance sinon).

    RépondreSupprimer
  2. Elle met Patrick en pièces, Anaëlle, alors je m'inquiète pour lui. Il tient le coup ? Il y a deux trucs que je déteste en ce monde, sans les hiérarchiser : les tongs et les périodes d'essai. Elle porte des tongs Anaëlle ?

    RépondreSupprimer
  3. En effet, je suis soulagée de ne pas être Anaëlle. Elle doit être fatiguée le soir !

    RépondreSupprimer
  4. Ouh la la, elle est pas mal, Annaëlle. J'ai hâte qu'elle fasse une boulette VRAIMENT grave pour lire ses textos...

    RépondreSupprimer
  5. Elle doit perdre beaucoup de temps à s'excuser d'avoir frôlé des gens dans le métro la pauvre Annabelle.

    RépondreSupprimer
  6. J'en reviens pas. Je fais autant de répétitions dans mes SMS. Je comprends pas comment j'ai pu les envoyer comme ça. Et en envoyer autant. Et les retrouver sur Internet. Et en plus je ne les ai pas fait relire par Patrick! J'ai trop honte.

    RépondreSupprimer
  7. Excellent article, sauf peut-être pour celui qui se rend tout à coup compte que non seulement il ne connait pas la capitale de la Grande Bretagne, mais qu'en plus il ne distingue pas l'Amérique de l'Afrique !!

    RépondreSupprimer
  8. Mais attends, tu ne serais pas Nanabelle d'ailleurs ?!! Autant de répétitions en aussi peu de mots, ça me semble tout elle ! 

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?