jeudi 5 septembre 2013

La ponctualité, pour quoi faire ?

 

Comme vous le savez ce blog a été suspendu pendant un bon petit mois.

 

Non pas parce que j'aurais eu la méprisable ambition de vouloir prendre des vacances en sacrifiant tout embryon de vie intellectuelle au profit d'un honteux lézardage au bord de la piscine, mais simplement parce qu'il est important, pour la qualité d'un blog, qu'il connaisse des périodes de jachère.

 

C'est le même principe que pour un champ de maïs : on laisse un petit moment la terre en repos, et hop, les épis sont plus grands et plus beaux la saison d'après (surtout dans les champs Monsanto).

 

Appliqué à un blog, cela dynamise la police d'écriture, améliore le rendu des photos et augmente la résiliance des paragraphes.

 

C'est en tout cas ce qu'on m'a raconté.

 

Mais évidemment, l'ennui c'est que, si avant de mettre votre blog en jachère, vous n'aviez pas répondu à tous les commentaires laissés par vos chers lecteurs, eh bien, au moment de le réactiver, vous vous retrouvez Gros Jean comme devant à ne plus trop savoir quoi faire...

 

Devez-vous tout de même y répondre, parce que, oui, vous aimez les commentaires, et même TOUS les commentaires (les drôles, les tristes, les gentils, les décalés, les fantaisistes, les normaux, les longs, les courts, les avec beaucoup de points d'exclamation, les sans point d'exclamation...) ?

 

Ou devez-vous au contraire vous abstenir, parce que à quoi ça rime de répondre plus d'un mois après, quand tout les auteurs des commentaires ont oublié non seulement de quoi parlait l'article commenté mais également le contenu de leurs commentaires ?

 

J'ai regardé dans le Guide des usages du monde des blogueurs de Nadine de Rothschild pour me faire une idée, mais je n'ai rien trouvé sur le sujet.

 

Apparemment, Nadine a considéré qu'il n'était pas possible de dégager une règle générale, que la solution était strictement personnelle à chaque individu. 

 

Et comme j'ai réalisé que, dans la vie, je faisais déjà beaucoup de choses qui ne riment à rien (manger des Cocopops devant la télévision, regarder si j'ai de nouveaux messages quand je sais très bien que non, poser des questions dont je connais déjà la réponse), je me suis dit que finalement, une de plus ou de moins, ne changerait pas grand chose.

 

Et puis, de toutes façons, je suis convenue avec moi-même que j'aime bien trop les commentaires pour m'abstenir d'y répondre.

 

Alors, pour ceux qui auraient commenté l'un de mes précédents articles, il y a sans doute très très longtemps, ne soyez pas trop surpris si vous recevez une réponse seulement maintenant...

 

  vac.jpeg

Photographie d'un blog en jachère.

5 commentaires:

  1. Là, je commente : ce n'est pas trop tard ?

    RépondreSupprimer
  2. Oh la la, ton blog après la jachère ressemble à un champ de baobabs tellement il est devenu extraordinaire !

    RépondreSupprimer
  3. Toujours aller de l'avant, même si c'est pour aller dans le mur !

    RépondreSupprimer
  4. Mais quand le blog est déjà excellent, la jachère peut-elle améliorer quoi que ce soit ?

    RépondreSupprimer
  5. T'inquiète pas, j'ai fait pareil, et je n'ai pas encore reçu de message d'injure !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?