vendredi 10 février 2012

Dîner mondain, question mondaine

Vendredi soir prochain, mes collègues et moi sommes tous conviés à un dîner organisé par ma patronne, chez elle, pour fêter la brillante réussite de l'un d'entre nous - pas moi, sinon vous pensez bien que j'aurais déjà clamé haut et fort la nouvelle sur ce blog - à un assez redoutable examen.

 

Ce genre d'examens qui vous permet d'accéder à une sorte d'eden professionnel que bien peu de mortels ont la chance d'intégrer un jour. Pour tout dire, un bon nombre d'entre eux n'en ont même jamais entendu parler. D'ailleurs, à bien y réfléchir, on ne sait même pas si tout cela existe réellement. Mais ceci est une autre histoire... 

 

Pour revenir à cette soirée, ne doutez pas qu'il y aura du champagne de qualité, des petits feuilletés dorés et croustillants, pourquoi pas des toasts au foie gras, d'excellents vins et des plats très raffinés. 

 

L'atmosphère sera peut-être un peu réservée au début, mais elle se détendra petit à petit sous l'effet conjugué des spiritueux et d'une conversation, n'en doutons pas, pleine d'esprit. 

 

Je sais déjà quelle robe je mettrai pour ne pas déparer lors de cette réception, et, en fille parfaitement organisée, j'ai même réfléchi à ma coiffure, mes bijoux, mes chaussures. 

 

Le seul domaine d'incertitude qu'il me reste concerne une question de la plus haute importance mondaine : est-il nécessaire d'apporter un cadeau à la maîtresse de maison si l'on ne veut pas passer pour un gros goujat ?

 

Moi, je penche plutôt pour le non, tout comme mon collègue Marvin. David et son hyperconsensualisme, eux, seraient plutôt partisans de la solution contraire. Et quant à ma cobureau, vu qu'elle se trouve actuellement à quelques centaines de kilomètres, perdue dans un chalet au fin fond des montagnes, je serais bien en peine de vous dire ce qu'elle peut en penser...

 

Du coup, j'attends avec impatience de rentrer chez mes parents demain pour m'emparer de ce vieux livre consacré aux usages mondains qui orne leur bibliothèque, afin de l'ouvrir au chapitre :

 

"Doit-on apporter un cadeau à son supérieur hiérarchique lorsqu'il

vous reçoit, vous et ses autres collaborateurs ?"

 

J'espère juste que l'auteur n'a pas oublié de l'écrire... 

Le-diner-mondain--1-.jpg

2 commentaires:

  1. Je m'inquiéterais aussi de savoir si c'est plutôt baisemain ou poignée de main.

    RépondreSupprimer
  2. C'est une bonne question ! Effectivement, j'apprécierais modérément de me retrouver seule à ne rien offrir et de passer ainsi pour le boulet de la soirée... (car c'est connu, il en faut toujours un !)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?