dimanche 11 mars 2012

Qui veut la peau de Max et Lili ?

Je ne vous ai pas raconté, mais samedi dernier, au lieu de passer la matinée à traîner en pyjama devant Facebook à attendre désespérément que quelqu'un actualise son statut, je me suis prise en main culturellement parlant. 

 

Il était à peu près 11h quand, au prix d'un suprême effort de volonté, je me suis lavée-coiffée-habillée, avant de me mettre en route en direction de la bibliothèque de mon quartier. 

 

La bibliothèque de mon quartier, il s'avère en fait qu'elle est située à  seulement une dizaine de minutes de marche à pied.

 

Et pourtant, depuis un an que j'habite là, je n'étais encore jamais passée devant... 

 

Négligence intellectuelle ? Paresse naturelle ? Je vous laisse entièrement libre de votre jugement...

 

Quoi qu'il en soit, plus personne ne peut maintenant me jeter la première pierre, puisque me voilà désormais en possession d'une jolie carte d'abonné à mon nom !

 

Mais je n'écris pas cet article pour vous détailler par le menu les modalités d'inscription dans une bibliothèque au début du XXIème siècle, rassurez-vous.

 

Je suis sûre que quelqu'un le fera beaucoup mieux que moi, un jour prochain, avec une excellente thèse sur le sujet, et je ne tiens pas à alourdir sa bibliographie par avance. 

 

Non, moi je vous parlerai simplement de ce monsieur, accompagné de ses deux garçons, qui était juste devant moi dans la queue pour réserver ses cinq tomes des aventures de Max et Lili

 

Et puis non, d'ailleurs, je ne vous parlerai que de Max et Lili, parce que c'est quand même beaucoup plus intérerssant ! 

 

Max et Lili, ce sont un frère et une soeur à qui il arrive toutes sortes de crasses dans la vie, un peu comme si l'univers entier s'était passé le mot pour leur en faire baver un maximum. 

 

Quand les grands-parents de Max et Lili ne meurent pas brûlés vifs dans un accident de chaudière, c'est leur père qui se suicide sous leurs yeux en se défenestrant du 5ème étage. Et quand ce n'est pas Lili qui se fait séquestrer par un pédophile sadique sur le chemin de l'école, c'est Max qui tombe entre les mains de deux grands de CM2 qui lui font découvrir la véritable signification des "violences avec torture et actes de barbarie". 

 

Mais attention, n'allez pas croire que Max et Lili sont seulement des victimes à la Rémi-sans-famille, non, surtout pas !

 

Ils ont une personnalité bien plus riche que ça, allons donc.

 

Car Max et Lili sont aussi des enfants animés de tas de mauvais sentiments, qui, de temps en temps, commettent de légers dérapages. 

 

Parfois, c'est Max qui injurie la directrice de l'école, avant de la rouer de coups, parce qu'elle lui a demandé de rester sous le préeau, et parfois c'est Lili qui égorge le cochon d'Inde de sa meilleure amie Zoé pour se venger de la voir préférée par Ernest. A l'occasion, il pourra aussi arriver à Max de jeter l'ipad de Maman du 5ème étage (toujours) pour attirer l'attention sur lui, quand Lili préfèrera pousser un voyageur sous les roues du métro à une heure de grande affluence.

 

C'est très intéressant, certes, commenteront sans doute certains de mes fidèles lecteurs.  A quoi les plus sceptiques d'entre eux ajouteront : Mais quel est l'intérêt de faire lire ce genre de récits à des enfants ?  

 

Et bien, paraît-il, de dédramatiser les situations parfois un peu difficiles auxquelles ils peuvent être confrontés, grâce à la lecture d'histoire similaires

 

Soit.

 

Mais cela amène à une autre question : si ces livres atteignent le but escompté à l'égard des enfants, pourquoi diantre ne pas essayer de transposer ce genre de littérature aux adultes pour les aider à surmonter, eux aussi, les vicissitudes de l'existence ?

 

Car après tout, si je me retrouvais abandonnée demain par mon cher époux, parti vivre le grand amour avec une accorte bimbo moitié plus jeune que moi, me laissant pour tout cadeau d'adieu nos six enfants en bas âge sur les bras et un compte bancaire désespérément vide, la lecture de "Brigitte s'est fait lâcher par son mari (mais ce n'est pas si grave)" pourrait peut-être m'être d'un grand réconfort moral.

 

Vous n'êtes pas d'accord ?

 

ml2.jpg

5 commentaires:

  1. 5 Max et Lili d'un coup... ça doit vraiment être une famille à problèmes.

    RépondreSupprimer
  2. Après les "Martine", il fallait trouver quelque chose de plus... moderne. Sinon, tu peux retourner sur FB, peut-être ton statut a-t-il été modifié ? Tiens, je vais voir le mien.

    RépondreSupprimer
  3. Faut-il vraiment prendre un abonnement à la bibliothèque pour découvrir de telles lectures ? Pour ma part, j'achète chez Emmaüs, des sacs de bibliothèques vertes, roses, rouge et or, vieilles versions, vieux dessins, et pour un prix aussi modique qu'un abonnement...

    RépondreSupprimer
  4. Flûte, tu as réponse à tout ! Mais quand je dis prix modique, je ne pense pas me tromper : un grand sac (environ 50 livres) pour 7 Euros. D'accord, c'est plus cher que rien...

    RépondreSupprimer
  5. Je vais écrire à la maison d'édition pour qu'ils s'en occupent au plus vite ! 

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire ?